Votre Ford Transit Connect cale régulièrement, mais juste à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce dysfonctionnement, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus complexe dans le futur.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Ford Transit Connect. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Tout d’abord, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Ford Transit Connect quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Ford Transit Connect à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Ford Transit Connect. C’est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est éventuellement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Ford Transit Connect reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Ford Transit Connect, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture démarre toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Ford Transit Connect.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Ford Transit Connect.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du mécanisme de votre Ford Transit Connect. Checkez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des soucis sur votre Ford Transit Connect.

Pannes électroniques qui font caler votre Ford Transit Connect à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Ford Transit Connect.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient liées au moteur de votre Ford Transit Connect, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce essentielle du votre auto est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des différentes pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Ford Transit Connect..Egalement c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est indispensable au moteur pour démarrer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Ford Transit Connect allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Ford Transit Connect qui cale à froid

Comme expliqué dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Néanmoins, c’est possible que cela ne soit pas l’unique facteur, faites tous les tests principaux afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Ford Transit Connect, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux situations, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !