Votre Fiat Scudo cale fréquemment, mais uniquement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce problème, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus urgent par la suite.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Fiat Scudo. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Tout d’abord, nous allons parler des pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Fiat Scudo quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Fiat Scudo à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Fiat Scudo. Ça arrive que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Fiat Scudo reste allumée. Malheureusement, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Fiat Scudo, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture démarre toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Fiat Scudo.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Fiat Scudo.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Fiat Scudo. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis sur votre Fiat Scudo.

Pannes électroniques qui font caler votre Fiat Scudo à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Fiat Scudo.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient liées au moteur de votre Fiat Scudo, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce importante du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Fiat Scudo..Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-là est essentiel au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Fiat Scudo allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Fiat Scudo qui cale à froid

Comme expliqué dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène fréquemment à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, ça arrive que cela ne soit pas la seule facteur, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Fiat Scudo, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Cela dit ,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !