Votre Fiat 500 X glisse et devient ingérable lors d’un virage malgré une vitesse modérée ? Vous ne savez pas réellement d’où cela vient et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous voulons, dans cet article, essayer d’éclaircir le sujet, et de découvrir toutes les causes potentielles à ce genre de situation, mais également comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

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Facteurs qui amènent votre Fiat 500 X à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Premier facteur à surveiller, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est complètement modifiée. Vous courez le risque de faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, ainsi vous n’êtes plus en contrôle. Votre Fiat 500 X se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui représente un gros risque.

Fiat 500 X qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce cas d’aquaplaning est évidemment aggravé par de multiples facteurs. Dans un premier temps, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Fiat 500 X peu cher, il est fort probable que ce soit des pneus peu résistants. Soyez attentifs à cela, vous prenez de gros risques. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut faire attention avant de s’en procurer, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a aussi leur niveau d’usure. Même un pneu de très bonne qualité s’use assez vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Une fois que vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et perdent donc toute adhérence au sol.
Ensuite, vient la pression de ceux-ci. En effet, un pneu sous gonflé sur votre Fiat 500 X augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela ne concerne pas uniquement l’eau, mais tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de ceux-ci, et cela est d’autant plus important la veille d’un long voyage. Vous trouverez la pression idéale inscrite dessus, ou bien vous pouvez de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

De plus, il est important de prendre en compte le poids du véhicule. Si votre coffre est surchargé, il est probable que votre Fiat 500 X soit plus difficile à contrôler. Faites attention à cela, et ça nous amène au point le plus important à surveiller, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, de toute logique vous adhérez beaucoup moins au sol. . Evitez également bien sûr les portions détrempées, essentiellement sur le bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous roulez trop vite dans le virage avec votre Fiat 500 X, à partir du moment où vous commencez à perdre le contrôle, évitez à tout prix de freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est conseillé de ne rien faire, tentez de garder le cap et surveillez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Fiat 500 X glisse

Si néanmoins vous commenciez à faire un tête à queue, tentez de contre braquer dans le but de remettre votre Fiat 500 X dans le bon chemin.
Bien entendu, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est toujours mieux de la connaître!

Conclusion sur une Fiat 500 X qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein est votre ennemi dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule fréquemment, ne roulez pas trop vite, spécialement dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, essayez de rester calme et de simplement décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.