Les fusibles d’habitacles servent de protection à un ensemble de circuits électroniques connectés à des composants à l’intérieur de l’habitacle de votre Toyota Yaris 3. Il protège par exemple le mécanisme d’allumage de phares, l’alarme, le tableau de bord … etc.
Il est possible que l’un d’entre eux surchauffe et grille, il faudra donc l’identifier afin de pouvoir le remplacer.fusibles-habitacle--toyota-yaris-3

Localisation des fusibles d’habitacle sur votre Toyota Yaris 3

Il se peut qu’il y ait trois localisations pour les fusibles d’habitacle de votre Toyota Yaris 3. A gauche du volant vous verrez une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Sinon, il se trouvent sous la partie radio de votre Toyota Yaris 3 au centre de l’habitacle. Dernière alternative, ils se situent sous la boite à gants, également accessibles à la main en déclipsant un cache de protection en plastique.
Dans le but de vous accompagner dans votre réparation, nous avons également créé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Toyota Yaris 3, cela pourra surement vous prêter main forte :
Où trouver la boite à fusibles sur une Toyota Yaris 3

Précautions avant de retirer un fusible sur votre Toyota Yaris 3

Avant de manipuler les fusibles, ayez quelques réflexes de sécurité dans le but d’éviter tout risque inutile. Éteignez dans un premier temps le moteur de votre Toyota Yaris 3, puis sortez le fusible de son emplacement en le tirant avec soin vers le haut avec vos doigts, ou grâce à une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament que vous apercevez en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous devez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».

Recommandations si vous ne trouvez pas les fusibles d’habitacle dans votre Toyota Yaris 3

Si cependant vous ne trouviez pas cette fameuse boite à fusibles de l’habitacle, cela implique que votre Toyota Yaris 3 est multiplexée. Cela signifie en d’autres mots que les faisceaux électriques de votre Toyota Yaris 3 sont tous reliés dans le but d’éviter d’en avoir en trop grande quantité dans la carrosserie. Du fait de la simplification et fusionnement des circuits électriques, il n’est plus indispensable d’avoir une boite à fusibles.
Pour une Toyota Yaris 3 non multiplexée, chaque fonction est directement reliée à son circuit électrique qui le fait marcher, à chaque fil correspond un élément et une action, et possède son fusible. Pour une Toyota Yaris 3 donc multiplexée, les câbles sont reliés vers une prise OBD commune. (elle va permettre le diagnostic électronique de votre auto à l’aide de balises, ce qui remplace l’action de protection des fusibles). Celle-ci est située donc au même endroit que les fusibles de l’habitacle, cela ressemble à un petit boitier gris. Si vous l’avez, alors dans ce cas là il est inutile de chercher votre boite à fusible de l’habitacle, vous n’en avez pas sur votre Toyota Yaris 3. Cela dépend la plupart du temps de l’année de votre véhicule.

Voici donc quelques recommandations qui vont permettre de retrouver les fusibles sur votre Toyota Yaris 3, attention cela dit, n’oubliez pas que si l’un de vos fusibles grillait, cela veut dire que c’est la conséquence d’une surcharge électrique sur certains de vos composants, il vous faudra ainsi identifier la raison de cette surcharge qui pourrait être un tout autre problème qu’un simple fusible qui a grillé.