De nos jours, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Toyota Yaris de ces dernières années. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour faire circuler l’air. Cela représente aussi un rôle important au niveau de la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Toyota Yaris rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire soi-même, avec un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous aider à dénicher les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Toyota Yaris permettant de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Toyota Yaris si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-toyota-yaris

Localisation des fusibles des vitres de ma Toyota Yaris

Avant toute chose, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et ainsi arrêter le courant pour que les composants de votre Toyota Yaris ne brûlent pas. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Toyota Yaris de résistance plus importante car celui en place grille à chaque fois après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre Toyota Yaris qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien vérifier sur la notice de votre Toyota Yaris la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Toyota Yaris (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler quand la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Toyota Yaris, en fonction de l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Toyota Yaris possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Dans le cas contraire, la notice de votre Toyota Yaris va pouvoir vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans ce fameux manuel des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Distinguez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Toyota Yaris.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard ils ne sont pas numérotés, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Toyota Yaris un par un et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Toyota Yaris a grillé.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Toyota Yaris. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez enlever à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Toyota Yaris au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, atteignables à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi créé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Toyota Yaris, cela pourra surement vous aider à trouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Toyota Yaris

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Toyota Yaris

Si néanmoins la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Toyota Yaris, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. En premier lieu, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Toyota Yaris.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, enlevez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Toyota Yaris, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Attention : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Toyota Yaris, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela indique que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra alors démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Toyota Yaris et ainsi les changer.
Si toutefois, vous discernez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.