A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Renault Twingo 3. Cela présente un grand avantage, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour aérer le véhicule. Cela reste également un rôle important concernant la sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Renault Twingo 3 simplement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire soi-même, armé d’un minimum de patience.Nous allons dans cet article vous aider à dénicher les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Renault Twingo 3 permettant de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Renault Twingo 3 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-twingo-3

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Twingo 3

En premier lieu, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et ainsi stopper le courant pour que les composants de votre Renault Twingo 3 ne brûlent pas. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Renault Twingo 3 de résistance plus importante car celui en place grille à chaque fois après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Renault Twingo 3 qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien regarder sur la notice de votre Renault Twingo 3 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Twingo 3 (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler quand la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Renault Twingo 3, selon l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Twingo 3 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, la notice de votre Renault Twingo 3 va pouvoir vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Repérez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Renault Twingo 3.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Cela vous permettra d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Renault Twingo 3 individuellement et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Twingo 3 est hors d’usage.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voici les différentes options pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Twingo 3. A gauche du volant vous verrez une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Renault Twingo 3 au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons également réalisé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Twingo 3, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Twingo 3

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Twingo 3

Si malgré tout la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Renault Twingo 3, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. Pour commencer, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Renault Twingo 3.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît étrange, démontez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Renault Twingo 3, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Twingo 3, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela veut dire que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra alors démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Renault Twingo 3 et ainsi les réparer.
Si toutefois, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.