De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Renault Trafic 3. Cela présente un grand avantage , nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour aérer le véhicule. Cela représente aussi un facteur majeur en terme de sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Trafic 3 simplement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire soi-même, armé d’un minimum de patience.Nous allons dans cet article vous assister à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Trafic 3 dans le but de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Renault Trafic 3 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-trafic-3

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Trafic 3

Premièrement, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et donc couper le courant avant que les fils des composants de votre Renault Trafic 3 ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Renault Trafic 3 de plus grande résistance car celui en place grille à chaque fois après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Trafic 3 qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien regarder sur la notice de votre Renault Trafic 3 la valeur de la consommation en courant nécessaire au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Trafic 3 (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler quand la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Renault Trafic 3, selon l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Dans le cas contraire, la notice de votre Renault Trafic 3 va vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans cette notice des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Reconnaissez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Renault Trafic 3.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Renault Trafic 3 individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Trafic 3 a sauté.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Trafic 3. A gauche du volant vous verrez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez enlever à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Renault Trafic 3 au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se trouvent sous la boite à gants, accessibles à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi réalisé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Trafic 3, cela pourra surement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Trafic 3

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Trafic 3

Si néanmoins la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Trafic 3, voici dans ce paragraphe les autres pannes potentielles. En premier lieu, il vous faut le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Renault Trafic 3.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, retirez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Renault Trafic 3, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont coupés.
Attention : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Trafic 3, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela veut dire que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Trafic 3 et ainsi les changer.
Si toutefois, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.