A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Renault Trafic 2. Cela présente un grand avantage, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour aérer le véhicule. Cela représente aussi un rôle important au niveau de la sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Renault Trafic 2 facilement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire tout seul, avec un minimum de patience.Nous voulons dans cet article vous aider à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Trafic 2 dans le but de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis par la suite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Renault Trafic 2 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-trafic-2

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Trafic 2

Avant de commencer, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va griller et donc couper le courant avant que les fils des composants de votre Renault Trafic 2 ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez ajouter un fusible sur votre Renault Trafic 2 de résistance plus importante parce que celui en place saute toujours après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Trafic 2 qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien regarder sur le guide de votre Renault Trafic 2 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Trafic 2 (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Renault Trafic 2, en fonction de l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Trafic 2 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, le guide de votre Renault Trafic 2 va pouvoir vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Localisez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Renault Trafic 2.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de manière à vous faciliter le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Renault Trafic 2 individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Trafic 2 a grillé.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Trafic 2. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe en contrebas, que vous pouvez enlever à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Renault Trafic 2 au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons aussi conçu un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Trafic 2, cela pourra surement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Trafic 2

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Trafic 2

Si néanmoins la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Renault Trafic 2, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. D’abord, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Trafic 2.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles placés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, enlevez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Renault Trafic 2, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous devriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Trafic 2, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela veut dire que le moteur marche, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Trafic 2 et ainsi les changer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.