A notre époque, la grande majorité des véhicules récents est équipée de vitres électriques, et sur les modèles de Renault Megane 2 de ces dernières années. C’est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour aérer le véhicule. Cela reste également un rôle important au niveau de la sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Renault Megane 2 rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des problèmes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est tout à fait possible de le faire soi-même, si vous avez un minimum de patience.Nous voulons dans cet article vous aider à retrouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Renault Megane 2 permettant de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Renault Megane 2 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.
Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Megane 2
Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est liée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et ainsi couper le courant avant que les fils des composants de votre Renault Megane 2 ne brûlent. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Renault Megane 2 de plus grande résistance parce que celui en place grille systématiquement après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Renault Megane 2 qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien vérifier sur le guide de votre Renault Megane 2 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Megane 2 (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va par conséquent brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Renault Megane 2, en fonction de l’année, de toute évidence vous n’auriez pas de fusibles si votre Renault Megane 2 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, le guide de votre Renault Megane 2 va pouvoir vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Repérez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Renault Megane 2.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de manière à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez toujours prendre chaque fusible de votre Renault Megane 2 individuellement et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Megane 2 est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Megane 2. A gauche du volant vous retrouverez une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Renault Megane 2 au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se situent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également rédigé un article spécifique aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Megane 2, ce qui va très certainement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Megane 2
Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Megane 2
Si cependant la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Megane 2, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. Pour commencer, il vous faut le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Renault Megane 2.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles placés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, ôtez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez effectuer la même opération sur la porte de votre Renault Megane 2, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et par conséquent voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Megane 2, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela montre que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Megane 2 et ainsi les remplacer.
Si cependant, vous discernez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.