A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de Renault Kadjar de ces dernières années. Cela présente un grand avantage , nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour aérer le véhicule. Cela représente également un rôle important pour ce qui est de la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Renault Kadjar rapidement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est tout à fait possible de le faire par vous même, si vous avez un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous assister à trouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Renault Kadjar afin de pouvoir les remplacer. Nous avons écrit un paragraphe destiné à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Renault Kadjar si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-renault-kadjar

Localisation des fusibles des vitres de ma Renault Kadjar

Avant toute chose, voici quelques informations importantes à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et ainsi arrêter le courant avant que les fils des composants de votre Renault Kadjar ne brûlent. Ce qui implique que si vous voulez mettre un fusible sur votre Renault Kadjar de plus grande résistance parce que celui en place saute toujours après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il ne serve plus à rien et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Renault Kadjar qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien regarder sur la notice de votre Renault Kadjar la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Renault Kadjar (et tous les fusibles en règle générale) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Renault Kadjar, par rapport à l’année, en toute logique si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Autrement, la notice de votre Renault Kadjar va pouvoir vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Repérez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Renault Kadjar.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Renault Kadjar individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait traverser une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il n’y a pas d’intensité, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Renault Kadjar a grillé.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, voilà ce que vous pouvez faire pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Renault Kadjar. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez enlever à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Renault Kadjar au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se trouvent sous la boite à gants, accessibles à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons également conçu un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Kadjar, cela pourra surement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Kadjar

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Renault Kadjar

Si néanmoins la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Renault Kadjar, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes potentielles. Pour commencer, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Renault Kadjar.
Sortez-le de son socle afin d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît anormal, retirez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Renault Kadjar, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Renault Kadjar, que vous discernez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela veut dire que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Renault Kadjar et ainsi les changer.
Si toutefois, vous percevez un clic de lancement du moteur, que rien ne se passe, et qu’en tapant sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.