A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de Peugeot Partner 2 de ces dernières années. Cela présente un grand avantage , nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres rapidement pour aérer le véhicule. Cela reste également un rôle important au niveau de la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Peugeot Partner 2 simplement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire tout seul, avec un minimum de patience.Nous allons dans cet article vous accompagner à retrouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Peugeot Partner 2 permettant de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes possibles sur votre Peugeot Partner 2 si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-peugeot-partner-2

Localisation des fusibles des vitres de ma Peugeot Partner 2

Avant toute chose, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et donc couper le courant pour que les composants de votre Peugeot Partner 2 ne brûlent pas. Ce qui veut dire que si vous voulez mettre un fusible sur votre Peugeot Partner 2 de résistance plus importante car celui en place grille à chaque fois après être installé, en améliorant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Peugeot Partner 2 qui grillent à la place.
On vous recommande de bien vérifier sur la notice de votre Peugeot Partner 2 la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Peugeot Partner 2 (et tous les fusibles en général) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler si la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui bloquera le courant.
Sur certains modèles de Peugeot Partner 2, en fonction de l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Peugeot Partner 2 possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, la notice de votre Peugeot Partner 2 va vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous dénicherez dans cette notice des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Identifiez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Peugeot Partner 2.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de façon à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Peugeot Partner 2 un par un et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre marche par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous aurez donc l’occasion de surveiller si le courant traverse. S’il n’y a pas d’intensité, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Peugeot Partner 2 est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Peugeot Partner 2. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe un peu plus bas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, vous les trouverez sous la partie radio de votre Peugeot Partner 2 au centre de l’habitacle. Dernière option, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en enlevant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot Partner 2, cela pourra surement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot Partner 2

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Peugeot Partner 2

Si néanmoins la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Peugeot Partner 2, voici dans ce paragraphe les autres pannes possibles. D’abord, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Peugeot Partner 2.
Retirez le de son socle afin d’avoir accès aux câbles situés en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, retirez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Peugeot Partner 2, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Peugeot Partner 2, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela signifie que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra alors démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Peugeot Partner 2 et ainsi les remplacer.
Si toutefois, vous percevez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.