A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de Peugeot Expert de ces dernières années. Cela présente un grand avantage, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela représente aussi un rôle important en terme de sécurité, car nous pouvons fermer les vitres de notre Peugeot Expert simplement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, il peut arriver des problèmes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire soi-même, avec un peu de patience.Nous souhaitons dans cet article vous accompagner à dénicher les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Peugeot Expert dans le but de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Peugeot Expert si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-peugeot-expert

Localisation des fusibles des vitres de ma Peugeot Expert

En premier lieu, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va sauter et donc stopper le courant avant que les fils des composants de votre Peugeot Expert ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez placer un fusible sur votre Peugeot Expert de résistance plus importante car celui en place grille systématiquement après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Peugeot Expert qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien vérifier sur le guide de votre Peugeot Expert la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Peugeot Expert (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est donc directement liée à son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler lorsque la chaleur généré par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Peugeot Expert, selon l’année, en toute logique vous n’auriez pas de fusibles si votre Peugeot Expert possédait encore une fermeture manuelle des vitres.
Autrement, le guide de votre Peugeot Expert va pouvoir vous aider à trouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans ce fameux manuel des pages dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés correspondants. Distinguez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Peugeot Expert.
Les fusibles individuels de fermeture des vitres sont numérotés de façon à vous rendre plus facile le tri par une référence à la liste numérotée dans le manuel. Grâce à cela il vous sera facile de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Peugeot Expert individuellement et à l’aide d’un multimètre, vérifier qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre marche par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, dans ce cas le fusible des lève vitres électriques de votre Peugeot Expert a sauté.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, voici les différentes options pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Peugeot Expert. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe un peu plus bas, qui se retire à la main. Sinon, vous les trouverez sous la partie radio de votre Peugeot Expert au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se trouvent sous la boite à gants, que vous pouvez atteindre à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons aussi créé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot Expert, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot Expert

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Peugeot Expert

Si cependant la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Peugeot Expert, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes potentielles. Tout d’abord, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Peugeot Expert.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. S’ils ne sont pas débranchés, et que rien ne paraît anormal, démontez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez réaliser la même opération sur la porte de votre Peugeot Expert, mais cela demandera plus de patience et de minutie, soyez patients.
De là vous devriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Peugeot Expert, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela signifie que le moteur marche, que donc les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra alors démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Peugeot Expert et ainsi les réparer.
Si néanmoins, vous percevez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui ne fonctionne pas.