De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles de Peugeot Bipper de ces dernières années. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour faire circuler l’air. Cela reste également un rôle important pour ce qui est de la sécurité, car nous avons la possibilité fermer les vitres de notre Peugeot Bipper rapidement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est envisageable de le faire tout seul, si vous avez un peu de patience.Nous voulons dans cet article vous aider à trouver les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Peugeot Bipper permettant de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe consacré à leur position et leur manipulation, puis pour finir un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Peugeot Bipper si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-peugeot-bipper

Localisation des fusibles des vitres de ma Peugeot Bipper

Avant de commencer, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est appropriée vis à vis de la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et donc couper le courant avant que les fils des composants de votre Peugeot Bipper ne brûlent. Ce qui implique que si vous voulez placer un fusible sur votre Peugeot Bipper de plus grande résistance parce que celui en place grille systématiquement après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on prend le risque qu’il soit inutile et que donc ce soit les composants électroniques de votre Peugeot Bipper qui grillent à la place.
Nous vous conseillons de bien regarder sur le guide de votre Peugeot Bipper la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Peugeot Bipper (et tous les fusibles en règle générale) marchent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler lorsque la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Peugeot Bipper, par rapport à l’année, de toute évidence si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Autrement, le guide de votre Peugeot Bipper va vous aider à retrouver l’exacte position des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans ce fameux manuel des pages spécialement dédiées aux positions des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Distinguez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Peugeot Bipper.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Grâce à cela il vous sera facile d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Peugeot Bipper individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Peugeot Bipper est hors d’usage.
Si aviez perdu le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités pour pouvoir retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Peugeot Bipper. A gauche du volant vous verrez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez ôter à la main. Autrement, ils se situent sous la partie radio de votre Peugeot Bipper au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, atteignables à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons également réalisé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Peugeot Bipper, cela pourra surement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot Bipper

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Peugeot Bipper

Si malgré tout la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Peugeot Bipper, voici dans ce paragraphe les autres pannes probables. Tout d’abord, il vous faut le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent en général à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Peugeot Bipper.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles situés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît étrange, retirez la partie en plastique qui protège le circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Peugeot Bipper, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont abîmés.
Attention : si lorsque vous appuyez sur le bouton d’ouverture des vitres de votre Peugeot Bipper, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que ce sont les câbles censés ouvrir la vitre qui sont sectionnés. Il vous faudra donc démonter votre porte afin de les atteindre sur votre Peugeot Bipper et ainsi les réparer.
Si toutefois, vous percevez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui est en cause.