De nos jours, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Ford Transit. Il est facile d’admettre que cela est très pratique, nous donnant la possibilité d’ouvrir et de fermer les fenêtres simplement pour aérer le véhicule. Cela reste également un rôle important pour ce qui est de la sécurité, car nous pouvons fermer les vitres de notre Ford Transit simplement en cas de danger. Mais voilà le hic, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est envisageable de le faire soi-même, armé d’un minimum de patience.Nous allons dans cet article vous assister à dénicher les fusibles qui alimentent les lève vitres de votre Ford Transit afin de pouvoir les remplacer. Nous consacrerons un paragraphe consacré à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes probables sur votre Ford Transit si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-ford-transit

Localisation des fusibles des vitres de ma Ford Transit

En premier lieu, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur façon de fonctionner. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui passe à travers, il va griller et donc stopper le courant pour que les composants de votre Ford Transit ne brûlent pas. Ce qui veut dire que si vous voulez placer un fusible sur votre Ford Transit de résistance plus importante parce que celui en place saute toujours après être installé, en augmentant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il soit inutile et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Ford Transit qui grillent à la place.
Nous vous recommandons de bien vérifier sur le guide de votre Ford Transit la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Ford Transit (et tous les fusibles en règle générale) fonctionnent de la manière suivante, plus le fil sera gros, plus sa résistance est faible, plus de courant traversera (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va ainsi brûler si la chaleur crée par le courant est trop importante ce qui va stopper le courant.
Sur certains modèles de Ford Transit, selon l’année, en toute logique si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Dans le cas contraire, le guide de votre Ford Transit va vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous découvrirez dans cette notice des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés qui correspondent. Localisez donc ceux qui correspondent à la fermeture des vitres de votre Ford Transit.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra d’identifier quel fusible protège quel circuit.
Si par hasard il n’y a pas de numéro et que vous avez des difficultés à retrouver, il est bien sûr possible de prendre chaque fusible de votre Ford Transit individuellement et à l’aide d’un multimètre, s’assurer qu’un courant traverse le fusible. Le multimètre fonctionne par un principe simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous placez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il n’y a pas d’intensité, dans cette situation le fusible des lève vitres électriques de votre Ford Transit a grillé.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, vous avez plusieurs possibilités pour retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Ford Transit. A gauche du volant vous trouverez une petite trappe en contrebas, que vous pouvez ôter à la main. Sinon, vous les trouverez sous la partie radio de votre Ford Transit au centre de l’habitacle. En dernier recours , ils se trouvent sous la boite à gants, atteignables à la main en dé-clipsant un cache de protection en plastique.
Afin de vous aider, nous avons également créé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Ford Transit, ce qui va très certainement vous aider à dénicher le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Ford Transit

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Ford Transit

Si toutefois la panne n’était pas issue des fusibles des lève vitres de votre Ford Transit, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes probables. Tout d’abord, vous aller devoir vérifier le panneau de commandes où sont placés les boutons d’ouverture. Ils se situent généralement à votre gauche ou bien au milieu des sièges de votre Ford Transit.
Retirez le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles que l’on trouve en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît étrange, retirez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et regardez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Ford Transit, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez avoir accès au moteur qui actionne l’ouverture de vos vitres, et ainsi voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Attention : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Ford Transit, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que rien ne se passe, alors cela montre que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Ford Transit et ainsi les remplacer.
Si cependant, vous entendez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.