A notre époque, on trouve des vitres électriques dans la plupart des véhicule récents, et sur les modèles plus récents de Chevrolet Captiva. C’est très pratique, nous permettant d’ouvrir et de fermer les fenêtres facilement pour aérer le véhicule. Cela représente également un facteur majeur concernant la sécurité, tout simplement car nous pouvons fermer les vitres de notre Chevrolet Captiva simplement en cas de danger. Toutefois voilà le problème, avec autant de lève-vitres électriques, arrivent obligatoirement des pannes mécaniques. Cela vous demandera un peu de patience mais c’est tout à fait possible de le faire soi-même, si vous avez un minimum de patience.Nous allons dans cet article vous accompagner à retrouver les fusibles qui permettent d’alimenter les lève vitres de votre Chevrolet Captiva dans le but de pouvoir les changer. Nous avons écrit un paragraphe destiné à leur localisation et leur manipulation, puis ensuite un deuxième paragraphe aux autres pannes potentielles sur votre Chevrolet Captiva si cela ne venait pas des fusibles des lève vitres électriques.trouver-fusible-vitres-chevrolet-captiva

Localisation des fusibles des vitres de ma Chevrolet Captiva

Avant de commencer, voici un petit rappel important à propos des fusibles et de leur mode de fonctionnement. La valeur du fusible est adaptée à la capacité des fils à supporter l’intensité qui les traverse, il va sauter et donc stopper le courant avant que les fils des composants de votre Chevrolet Captiva ne brûlent. Ce qui signifie que si vous voulez mettre un fusible sur votre Chevrolet Captiva de plus grande résistance car celui en place grille systématiquement après avoir été placé, en améliorant la résistance du fusible, on s’expose au risque qu’il ne serve plus à rien et qu’en conséquence ce soit les composants électroniques de votre Chevrolet Captiva qui grillent à la place.
On vous recommande de bien vérifier sur la notice de votre Chevrolet Captiva la valeur de la consommation en courant indispensable au fonctionnement de vos lève vitres électriques.
Les fusibles des lève vitres de votre Chevrolet Captiva (et tous les fusibles en général) marchent de la manière suivante, plus le fil est gros, plus sa résistance est faible, il passera plus de courant (ampère).
La résistance d’un fusible est ainsi déterminée par son diamètre, sa longueur, son composant (cuivre) et sa capacité d’isolation. Il va donc brûler quand la chaleur crée par le courant est trop importante et donc couper l’arrivée de courant.
Sur certains modèles de Chevrolet Captiva, selon l’année, en toute logique si vous avez toujours des vitres à fermeture manuelle vous n’avez donc pas de fusibles.
Dans le cas contraire, la notice de votre Chevrolet Captiva va vous aider à retrouver la position précise des fusibles des lève vitres, vous trouverez dans cette notice des pages spécialement dédiées à la localisation des fusibles, avec les intitulés correspondants. Distinguez donc ceux liés à la fermeture des vitres de votre Chevrolet Captiva.
Il existe une numérotation des fusibles de fermeture des vitres de manière à vous faciliter le tri grâce à une liste de référence qui est numérotée. Cela vous permettra de connaitre quel fusible protège quel circuit.
Si toutefois ils ne sont pas numérotés, vous pouvez encore prendre chaque fusible de votre Chevrolet Captiva un par un et à l’aide d’un multimètre, vous assurer qu’un courant passe à travers le fusible. Le multimètre fonctionne par un fonctionnement très simple, avec une borne plus et une borne moins, il fait passer une intensité de courant à travers un corps. Si vous positionnez la borne plus d’un côté du fusible de l’autoradio et la borne moins de l’autre côté, vous pourrez ainsi vérifier si le courant peut passer. S’il rien ne traverse, alors le fusible des lève vitres électriques de votre Chevrolet Captiva est hors d’usage.
Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous afin de retrouver les fusibles des lève vitres électriques sur votre Chevrolet Captiva. A gauche du volant vous allez voir une petite trappe en contrebas, qui se retire à la main. Sinon, ils se situent sous la partie radio de votre Chevrolet Captiva au centre de l’habitacle. Dernière possibilité, ils se situent sous la boite à gants, accessibles à la main en ôtant un cache de protection en plastique.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons également réalisé un article destiné aux fusibles et à leur manipulation sur une Chevrolet Captiva, ce qui va très certainement vous aider à retrouver le fusible des vitres électriques :
Où trouver la boite à fusibles sur une Chevrolet Captiva

Autres pannes potentielles des vitres électriques de votre Chevrolet Captiva

Si malgré tout la panne ne venait pas des fusibles des lève vitres de votre Chevrolet Captiva, nous allons essayer d’énumérer les autres pannes potentielles. En premier lieu, vous devez vérifier le panneau de commandes où se situent les boutons d’ouverture. Ils se situent habituellement à votre gauche ou bien entre les sièges de votre Chevrolet Captiva.
Sortez-le de son socle dans le but d’avoir accès aux câbles situés en dessous. Si vous n’en voyez pas de débranchés, et que rien ne paraît étrange, démontez la partie en plastique qui sert de protection au circuit électrique, et vérifiez si rien n’est dessoudé. Vous pouvez faire la même opération sur la porte de votre Chevrolet Captiva, mais cela sera plus long et fastidieux, soyez patients.
De là vous pourriez pouvoir accéder au moteur qui permet l’ouverture de vos vitres, et donc voir à quoi il ressemble, si des câbles sont sectionnés.
Note importante : si lorsque vous pressez le bouton d’ouverture des vitres de votre Chevrolet Captiva, que vous entendez le bruit d’actionnement, mais que les vitres ne bougent pas, alors cela veut dire que le moteur fonctionne, que de fait les fusibles sont en place, mais que la partie défectueuse est au niveau des câbles censés ouvrir la vitre. Il vous faudra donc démonter votre porte pour pouvoir les atteindre sur votre Chevrolet Captiva et ainsi les remplacer.
Si toutefois, vous discernez un clic de lancement du moteur, mais rien de plus ne se produit, et qu’avec un coup sur la portière, la vitre se baisse/lève, alors c’est votre moteur qui a un problème.