Il se peut que l’éclairage qui permet d’éclairer votre plaque d’immatriculation ne soit plus en état de marche. Il est capital de rapidement trouver la cause de cette panne car la plaque d’immatriculation de votre Citroen Jumper doit toujours être visible et cela même la nuit, d’où l’intérêt de cet éclairage.

Premièrement, vous devez savoir que ça n’est pas uniquement la faute du fusible qui vient de griller. Vous devez savoir qu’il y a d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons évoquer dans une deuxième partie.

trouver-fusible-eclairage-plaque-immatriculation-citroen-jumper

Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Citroen Jumper

À l’aide du mode d’emploi de votre véhicule, localisez la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Généralement, trois options se présentent à vous sur une Citroen Jumper.

  • Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
  • seconde option sous le capot proche de la batterie.
  • Dernière option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.

Toujours grâce à ce mode d’emploi, localisez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne fonctionne plus. Vous retrouverez une liste des fusibles de votre Citroen Jumper et tous les détails de compatibilité à la fin de la notice de votre véhicule.

Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Citroen Jumper

Afin d’atteindre le fusible correspondant à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Citroen Jumper, il est utile d’utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles vous aidera à trouver la position de chaque fusible, avec son rôle spécifique. Il vous aidera ainsi à dissocier les multiples fusibles de votre Citroen Jumper, ainsi que leurs multiples rôles.

Vous pouvez le retrouver à l’intérieur du guide d’entretien de votre Citroen Jumper. Si vous ne le retrouvez pas, regardez sur internet le schéma lié à votre Citroen Jumper.

Le fusible donne l’occasion d’éviter une surchauffe excessive des fils en cas de court-circuit. Ce sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui évitera un incendie. A partir du moment où tout a été checké (câblages, ampoules etc..) il faut donc contrôler l’état des fusibles de votre Citroen Jumper.

Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.

Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Citroen Jumper

Avant toute manipulation, vous devez couper le contact de votre Citroen Jumper, puis sortez le fusible de son logement en le tirant légèrement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé.
Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible e même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».

Après avoir installé le nouveau fusible sur votre Citroen Jumper, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, le problème est réglé pour votre Citroen Jumper ! Si néanmoins elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.

S’il n’a pas bougé, alors la panne venait d’ailleurs. Si en revanche ce fusible a à nouveau grillé, cela indique qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Citroen Jumper. Dans ce cas-là, nous vous conseillons d’aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen un peu plus sérieux.

Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Citroen Jumper, cela pourra probablement vous aider :

Où se trouve la boite à fusibles sur une Citroen Jumper

Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Citroen Jumper

Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, vous devez envisager que ce soit votre ampoule qui soit grillée.

Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Citroen Jumper

Dans ce cas-là, simplement remplacer celle-ci donne l’occasion de régler le problème sur votre Citroen Jumper. Faites le test en remplaçant l’ampoule et ainsi vérifier le résultat. Si rien ne change, plusieurs options sont possibles.

Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :

Avant tout, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et ainsi qu’il n’envoie plus l’alimentation nécessaire à l’allumage. Celui-ci a pour mission d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Citroen Jumper afin qu’elles soient réalisées. Il est possible de faire quelques tests simples et rapides en garage afin d’en tester le bon fonctionnement sur votre Citroen Jumper.

Problème de Boitiser Bsi sur ma Citroen Jumper : plus d’éclairage de plaque

Dans le cas contraire, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, assurez vous qu’aucun câble ne soit détérioré. Il en résulterait la même chose, l’alimentation serait coupée. Vous allez devoir démonter la garniture du coffre de votre Citroen Jumper afin d’atteindre les différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été réalisées et que toujours rien ne marche, alors peu d’options s’offrent à vous, cela vient du fusible d’éclairage qui a un problème.

Utile à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Citroen Jumper ne correspond pas uniquement à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez uniquement une panne à cet éclairage précis, dans cette situation votre panne ne provient pas de ce fusible, qui est commun.

Si néanmoins, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous remarquez d’autres pannes simultanées sur votre Citroen Jumper, alors dans ce cas là il y a de grandes chances que ce soit lié au fusible correspondant.