Il se peut que l’éclairage qui permet d’éclairer votre plaque d’immatriculation ne soit plus en état de marche. Il est capital de vite trouver l’origine de cette panne car la plaque d’immatriculation de votre Bmw X1 doit toujours être visible et cela même la nuit, d’où l’intérêt de cet éclairage.
Première chose , il faut déjà savoir que ça n’est pas uniquement la faute du fusible qui vient de griller. Il existe d’autres causes à ce dysfonctionnement, que nous allons aborder dans un second temps.
Trouver facilement le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Bmw X1
À l’aide du mode d’emploi de votre véhicule, identifiez la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En général, trois options s’offrent à vous sur une Bmw X1.
- Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes
- autre option sous le capot à côté de la batterie.
- Dernière option, sous la boite à gants, en retirant un cache en plastique qui protège les fusibles.
Toujours grâce à ce mode d’emploi, identifiez le fusible contrôlant l’ampoule d’éclairage de la plaque qui ne s’allume plus. Vous retrouverez une liste des fusibles de votre Bmw X1 et leur correspondance à la fin de la notice de votre véhicule.
Comment identifier le fusible d’éclairage de l’immatriculation votre Bmw X1
Afin d’identifier le fusible associé à l’éclairage de la plaque d’immatriculation de votre Bmw X1, il est utile d’utiliser le schéma de fusibles. Le schéma de fusibles donne la position exacte de chaque fusible, avec son rôle précis. Il vous aidera ainsi à dissocier les multiples fusibles de votre Bmw X1, avec leurs multiples rôles.
Vous pouvez le retrouver à l’intérieur du carnet d’entretien de votre Bmw X1. Si vous ne l’avez pas, regardez sur internet le schéma lié à votre Bmw X1.
Le fusible permet d’éviter une surchauffe trop importante des fils en cas de court-circuit. Il sera donc le bouclier en cas de surchauffe qui évitera un incendie. A partir du moment où tout a été contrôlé (câblages, ampoules etc..) il faut donc regarder l’état des fusibles de votre Bmw X1.
Lorsque vous l’avez identifié, il faut donc le changer.
Remplacer le fusible d’éclairage de la plaque de votre Bmw X1
Coupez d’abord le contact de votre Bmw X1, puis sortez le fusible de son logement en le tirant tranquillement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans trop serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact.
Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible e même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Après avoir installé le nouveau fusible sur votre Bmw X1, testez l’ampoule défaillante : si elle s’allume et reste allumée, le problème est réglé pour votre Bmw X1 ! Si toutefois elle ne s’allume pas, vérifiez l’état du nouveau fusible en place.
S’il n’a pas bougé, alors la panne venait d’ailleurs. Si en revanche ce fusible a à nouveau grillé, cela signifie qu’il y a un court-circuit quelque part sur votre Bmw X1. Dans ce cas-là, nous vous recommandons d’aller voir un garagiste afin qu’il fasse un examen approfondi.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Bmw X1, cela pourra surement vous aider :
– – Où se trouve la boite à fusibles sur une Bmw X1
Problème d’éclairage de la plaque d’immatriculation de ma Bmw X1
Si trouver et remplacer le fusible d’éclairage de votre plaque d’immatriculation n’a rien changé au problème, il est tout simplement possible que ce soit votre ampoule qui soit grillée.
Est ce vraiment un problème de fusible sur l’éclairage de plaque de ma Bmw X1
Dans ce cas-là, remplacer simplement celle-ci permettra de régler le problème sur votre Bmw X1. Vous pouvez faire le test en remplaçant l’ampoule et ainsi voir le résultat. Si rien ne change, plusieurs options sont envisageables.
Si ce n’est pas l’ampoule, voyons les autres types de problème :
Tout d’abord, il est possible que votre boitier BSI soit mal calibré, et ainsi qu’il n’envoie plus l’alimentation indispensable à l’allumage. Celui-ci a pour objectif d’envoyer des signaux électriques aux différentes fonctions de votre Bmw X1 afin qu’elles soient réalisées. Il est possible de faire quelques tests simples et rapides en garage afin de vous assurer du bon fonctionnement sur votre Bmw X1.
Problème de Boitiser Bsi sur ma Bmw X1 : plus d’éclairage de plaque
Autrement, si votre boitier BSI fonctionne parfaitement, assurez vous qu’aucun câble ne soit usé. Il en résulterait la même chose, l’alimentation serait coupée. Il faudra démonter la garniture du coffre de votre Bmw X1 pour accéder aux différents câbles.
Si toutes ces vérifications ont été effectuées et que toujours rien ne fonctionne, alors peu d’options s’offrent à vous, cela vient du fusible d’éclairage qui a un problème.
Indispensable à savoir, le fusible d’éclairage de la plaque d’immatriculation sur votre Bmw X1 ne correspond pas seulement à cette fonction. En d’autres mots, si vous avez seulement une panne à cet éclairage précis, alors votre panne ne provient pas de ce fusible, qui est commun.
Si toutefois, vos feux de positions ne marchent pas ou alors vous constatez d’autres pannes simultanées sur votre Bmw X1, alors c’est très probablement lié au fusible correspondant.