Où se trouve la boite à fusibles sur une Bmw X1 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour en toute simplicité identifier la boite à fusibles de votre Bmw X1 pour en remplacer un s’il ne fonctionne plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Bmw X1 permettant de déterminer les positions précises des fusibles sur votre Bmw X1.

Par la suite, inutile d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Bmw X1. Cela demande néanmoins différentes notions et données spécifiques, c’est pour cela que nous vous proposons ces astuces dans cet article.

Il est également indispensable de comprendre quel rôle joue le boitier à fusible sur une Bmw X1. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Bmw X1.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Bmw X1 :

A notre époque, la majorité des voitures possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre Bmw X1. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Bmw X1.

Nous allons détailler dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Bmw X1.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Bmw X1

Si vous ne remmettez pas la main sur ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à identifier le boitier.

Dans un premier temps, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est souvent difficile d’accès et il vous faudra peut-être détacher certaines protections de l’intérieur de votre Bmw X1 afin de l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est en général juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Bmw X1 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Bmw X1 retrouvé, il vous faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Bmw X1, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre auto, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Bmw X1. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de remplacer un fusible particulier, quand vous avez identifié la panne sur votre Bmw X1.

Vraiment attention lorsque vous le retirez, vous pourriez abîmer les pièces autour.

En règle générale, une pince en plastique est fournie avec, ce qui vous facilitera significativement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Bmw X1:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de bouclier à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Bmw X1.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est connecté au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez facilement lorsque le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge apparaissait.

De ce fait, le courant est donc coupé et les pièces autour sont en conséquence protégées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de comprendre que cela constitue une pièce importante de votre Bmw X1.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes au fur et à mesure, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela implique donc que même si sa fonction primaire reste inchangée, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Bmw X1 :

Autre chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de remplacer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici seulement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise majoritairement sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles essentielles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Bmw X1.

Il est important de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre similaire. Chaque calibre a normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez abîmer des pièces importantes lors de votre action !