Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Volkswagen New Beetle peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Volkswagen New Beetle, les différentes origines des pannes probables, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-volkswagen-new-beetle

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Volkswagen New Beetle

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Volkswagen New Beetle marche sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen New Beetle. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Volkswagen New Beetle est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen New Beetle.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Volkswagen New Beetle, premièrement vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Volkswagen New Beetle

Nous allons apprendre dans ce paragraphe les différentes causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est envisageable que la jauge de votre Volkswagen New Beetle soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre Volkswagen New Beetle, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
Également, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Volkswagen New Beetle. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il est possible que le fusible de votre Volkswagen New Beetle saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Volkswagen New Beetle.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen New Beetle

Premièrement, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Volkswagen New Beetle.
Tout appareil électronique sur votre Volkswagen New Beetle est fait pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement créer un incendie, ou même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Volkswagen New Beetle mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Volkswagen New Beetle fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen New Beetle

Pour trouver le fusible sur votre Volkswagen New Beetle, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Volkswagen New Beetle. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également écrit un article lié aux fusibles et à leur usage sur une Volkswagen New Beetle, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen New Beetle

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Volkswagen New Beetle

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Volkswagen New Beetle. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Volkswagen New Beetle si le voyant marche. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !