Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Volkswagen Golf 6 peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Volkswagen Golf 6, les différentes origines des pannes possibles, et bien sûr tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-volkswagen-golf-6

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Volkswagen Golf 6

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Volkswagen Golf 6 marche sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 6. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Volkswagen Golf 6 est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 6.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Volkswagen Golf 6, dans un premier temps vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Volkswagen Golf 6

Nous allons voir dans ce paragraphe les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Volkswagen Golf 6 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Volkswagen Golf 6.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la quantité de carburant restant de votre Volkswagen Golf 6, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
Autrement, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Volkswagen Golf 6. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre Volkswagen Golf 6 grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les préconisations pour pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Volkswagen Golf 6.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen Golf 6

En premier lieu, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Volkswagen Golf 6.
Tout appareil électronique sur votre Volkswagen Golf 6 est conçu pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement déclencher un incendie, mais aussi même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Volkswagen Golf 6 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Volkswagen Golf 6 fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen Golf 6

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Volkswagen Golf 6, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options s’offrent à vous sur une Volkswagen Golf 6. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une Volkswagen Golf 6, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Golf 6

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Volkswagen Golf 6

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Volkswagen Golf 6. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez regarder sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 6 si le voyant marche. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !