Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Volkswagen Golf 3 peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi détériorer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Volkswagen Golf 3, les différentes origines des pannes potentielles, et bien évidemment tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-volkswagen-golf-3

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Volkswagen Golf 3

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Volkswagen Golf 3 marche sur un mécanisme assez simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 3. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Volkswagen Golf 3 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 3.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Volkswagen Golf 3, avant tout vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Volkswagen Golf 3

Nous allons vous expliquer dans cette partie les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Volkswagen Golf 3 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre Volkswagen Golf 3, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un seul module indissociable.
Autrement, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Volkswagen Golf 3. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il est possible que le fusible de votre Volkswagen Golf 3 grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Volkswagen Golf 3.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen Golf 3

D’abord, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Volkswagen Golf 3.
Tout appareil électronique sur votre Volkswagen Golf 3 est fait pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement créer un incendie, ou bien même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Volkswagen Golf 3 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Volkswagen Golf 3 fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen Golf 3

Pour trouver le fusible sur votre Volkswagen Golf 3, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options s’offrent à vous sur une Volkswagen Golf 3. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article dédié aux fusibles et à leur utilisation sur une Volkswagen Golf 3, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Golf 3

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Volkswagen Golf 3

Coupez d’abord le contact de votre Volkswagen Golf 3. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Volkswagen Golf 3 si le voyant marche. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !