Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Volkswagen Caddy peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons apprendre dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Volkswagen Caddy, les différentes sources des pannes possibles, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-volkswagen-caddy

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Volkswagen Caddy

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Volkswagen Caddy fonctionne sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen Caddy. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Volkswagen Caddy est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Volkswagen Caddy.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Volkswagen Caddy, dans un premier temps vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Volkswagen Caddy

Nous allons découvrir dans cette partie les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Volkswagen Caddy soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la réserve de carburant restant de votre Volkswagen Caddy, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
Également, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Volkswagen Caddy. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre Volkswagen Caddy saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les recommandations pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Volkswagen Caddy.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen Caddy

D’abord, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Volkswagen Caddy.
Tout appareil électronique sur votre Volkswagen Caddy est fait pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement créer un incendie, ou bien même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Volkswagen Caddy mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Volkswagen Caddy fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Volkswagen Caddy

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Volkswagen Caddy, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options s’offrent à vous sur une Volkswagen Caddy. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article lié aux fusibles et à leur usage sur une Volkswagen Caddy, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Caddy

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Volkswagen Caddy

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Volkswagen Caddy. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Volkswagen Caddy si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !