Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre seat leon peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également endommager certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre seat leon, les différentes origines des pannes possibles, et bien naturellement l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-seat-leon

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre seat leon

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre seat leon fonctionne sur un principe plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre seat leon. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre seat leon est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre seat leon.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre seat leon, avant tout vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être usée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre seat leon

Nous allons découvrir dans cette partie les diverses causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre seat leon soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne est issue sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la réserve de carburant restant de votre seat leon, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle a été assemblée en un seul module indissociable.
Également, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre seat leon. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre seat leon saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les conseils si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre seat leon.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre seat leon

En premier lieu, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre seat leon.
Tout appareil électronique sur votre seat leon est fait pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre seat leon mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre seat leon fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre seat leon

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre seat leon, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options s’offrent à vous sur une seat leon. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également rédigé un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une seat leon, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une seat leon

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une seat leon

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre seat leon. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez vérifier sur le tableau de bord de votre seat leon si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !