Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Renault Master peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également endommager certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Renault Master, les différentes sources des pannes possibles, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-renault-master

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Renault Master

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Renault Master marche sur un principe relativement simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Master. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Renault Master est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Master.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Renault Master, tout d’abord vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclarées, un incident n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Renault Master

Nous allons découvrir dans cette partie les diverses causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est possible que la jauge de votre Renault Master soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne est issue certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Renault Master, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
De plus, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Renault Master. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il est possible que le fusible de votre Renault Master grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les recommandations si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Renault Master.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Renault Master

En premier lieu, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Renault Master.
Tout appareil électronique sur votre Renault Master est conçu pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre Renault Master mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Renault Master fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Renault Master

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Renault Master, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options s’offrent à vous sur une Renault Master. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Renault Master, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Master

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Renault Master

Coupez d’abord le contact de votre Renault Master. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez regarder sur le tableau de bord de votre Renault Master si le voyant marche. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !