Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Renault Koleos peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu cacher la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également endommager certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Renault Koleos, les différentes sources des pannes potentielles, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-renault-koleos

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Renault Koleos

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Renault Koleos fonctionne sur un mécanisme assez simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Koleos. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Renault Koleos est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Koleos.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Renault Koleos, tout d’abord vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Renault Koleos

Nous allons voir dans ce paragraphe les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Renault Koleos soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Renault Koleos.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre Renault Koleos, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
Autrement, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Renault Koleos. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il est possible que le fusible de votre Renault Koleos grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici à présent les préconisations pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Renault Koleos.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Renault Koleos

Avant de commencer, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Renault Koleos.
Tout appareil électronique sur votre Renault Koleos est fait pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement créer un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Renault Koleos mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Renault Koleos fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Renault Koleos

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Renault Koleos, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options s’offrent à vous sur une Renault Koleos. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article lié aux fusibles et à leur manipulation sur une Renault Koleos, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Koleos

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Renault Koleos

Coupez d’abord le contact de votre Renault Koleos. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est grillé (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Renault Koleos si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !