Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Renault Captur peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment cacher la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Renault Captur, les différentes sources des pannes possibles, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-renault-captur

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Renault Captur

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Renault Captur fonctionne sur un mécanisme assez simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Captur. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Renault Captur est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Renault Captur.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Renault Captur, avant tout vous serez incapable de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Renault Captur

Nous allons découvrir dans ce paragraphe les différentes causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Renault Captur soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la réserve de carburant restant de votre Renault Captur, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est connectée avec, si elle est constituée en un unique module indissociable.
Également, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Renault Captur. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour finir, il se peut que le fusible de votre Renault Captur saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les préconisations afin de pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Renault Captur.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Renault Captur

D’abord, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Renault Captur.
Tout appareil électronique sur votre Renault Captur est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement créer un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Renault Captur mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Renault Captur fond immédiatement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Renault Captur

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Renault Captur, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options se présentent à vous sur une Renault Captur. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article lié aux fusibles et à leur utilisation sur une Renault Captur, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Renault Captur

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Renault Captur

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Renault Captur. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez vérifier sur le tableau de bord de votre Renault Captur si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas à nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !