Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Peugeot 607 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Peugeot 607, les différentes sources des pannes possibles, et bien naturellement tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-peugeot-607

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Peugeot 607

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Peugeot 607 marche sur un principe plutôt simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 607. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Peugeot 607 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Peugeot 607.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Peugeot 607, dans un premier temps vous serez dans l’incapacité de déterminer quand aller refaire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un souci n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être abîmée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Peugeot 607

Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Peugeot 607 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Peugeot 607, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
Autrement, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Peugeot 607. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre Peugeot 607 grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les préconisations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Peugeot 607.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 607

Avant de commencer, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Peugeot 607.
Tout appareil électronique sur votre Peugeot 607 est fait pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement déclencher un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Peugeot 607 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Peugeot 607 fond peu de temps après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Peugeot 607

Pour trouver le fusible sur votre Peugeot 607, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options s’offrent à vous sur une Peugeot 607. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur utilisation sur une Peugeot 607, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Peugeot 607

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Peugeot 607

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Peugeot 607. Sortez le fusible de son emplacement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est hors d’usage (vous le découvrirez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Peugeot 607 si le voyant marche. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !