Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Opel Adam peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également endommager certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons apprendre dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Opel Adam, les différentes origines des pannes possibles, et bien sûr tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-opel-adam

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Opel Adam

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Opel Adam fonctionne sur un mécanisme assez simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Opel Adam. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Opel Adam est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Opel Adam.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Opel Adam, premièrement vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Opel Adam

Nous allons voir dans cette partie les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Opel Adam soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne est issue sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre Opel Adam, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou sinon la pompe qui est connectée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
De plus, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Opel Adam. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il se peut que le fusible de votre Opel Adam grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les conseils afin de pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Opel Adam.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Opel Adam

Avant de commencer, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Opel Adam.
Tout appareil électronique sur votre Opel Adam est conçu pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, ou même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de bouclier sur votre Opel Adam mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Opel Adam fond peu de temps après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Opel Adam

Pour trouver le fusible sur votre Opel Adam, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options se présentent à vous sur une Opel Adam. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une Opel Adam, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Opel Adam

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Opel Adam

Coupez d’abord le contact de votre Opel Adam. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Opel Adam si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !