Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre hyundai i10 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien entendu cacher la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également détériorer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons vous expliquer dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre hyundai i10, les différentes origines des pannes probables, et bien évidemment l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-hyundai-i10

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre hyundai i10

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre hyundai i10 marche sur un mécanisme plutôt simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre hyundai i10. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre hyundai i10 est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre hyundai i10.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre hyundai i10, tout d’abord vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. De plus, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être abîmée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre hyundai i10

Nous allons vous expliquer dans cette partie les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre hyundai i10 soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre hyundai i10.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne est issue certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la quantité de carburant restant de votre hyundai i10, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle a été construite en un seul module indissociable.
De plus, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre hyundai i10. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il est possible que le fusible de votre hyundai i10 grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre hyundai i10.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre hyundai i10

En premier lieu, nous allons rapidement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre hyundai i10.
Tout appareil électronique sur votre hyundai i10 est fait pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données varient , vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement déclencher un incendie, ou bien même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre hyundai i10 mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui va permettre de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre hyundai i10 fond peu de temps après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre hyundai i10

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre hyundai i10, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui spécifie la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options s’offrent à vous sur une hyundai i10. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous accompagner dans votre démarche, nous avons également rédigé un article lié aux fusibles et à leur usage sur une hyundai i10, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une hyundai i10

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une hyundai i10

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre hyundai i10. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre hyundai i10 si le voyant marche. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout marche, vous avez trouvé la panne !