Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre honda cr v peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi endommager certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons vous expliquer dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre honda cr v, les différentes sources des pannes probables, et bien évidemment l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-honda-cr-v

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre honda cr v

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre honda cr v fonctionne sur un principe assez simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement branchée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre honda cr v. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre honda cr v est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement est sûrement plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre honda cr v.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre honda cr v, tout d’abord vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Et bien sûr, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre honda cr v

Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre honda cr v soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre honda cr v.
Autrement, comme expliqué précédemment, la panne provient certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la quantité de carburant restant de votre honda cr v, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là vous devez changer le capteur, ou bien la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
De plus, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit abîmé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre honda cr v. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il est possible que le fusible de votre honda cr v saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les préconisations si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre honda cr v.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre honda cr v

D’abord, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre honda cr v.
Tout appareil électronique sur votre honda cr v est conçu pour fonctionner selon une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement provoquer un incendie, mais aussi même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre honda cr v mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre honda cr v fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre honda cr v

Pour trouver le fusible sur votre honda cr v, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En général, quatre options s’offrent à vous sur une honda cr v. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi écrit un article dédié aux fusibles et à leur utilisation sur une honda cr v, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une honda cr v

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une honda cr v

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre honda cr v. Sortez le fusible de son logement en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez vérifier sur le tableau de bord de votre honda cr v si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !