Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Ford S-max peut être un problème très contraignant. Cela va bien entendu masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons apprendre dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Ford S-max, les différentes origines des pannes potentielles, et bien évidemment l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-ford-s-max

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Ford S-max

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Ford S-max marche sur un mécanisme relativement simple. Un bouchon connecté électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Ford S-max. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Ford S-max est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Ford S-max.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Ford S-max, dans un premier temps vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Ford S-max

Nous allons voir dans ce paragraphe les diverses causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Ford S-max soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Ford S-max.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre Ford S-max, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle est constituée en un seul module indissociable.
De plus, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Ford S-max. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Finalement, il est possible que le fusible de votre Ford S-max saute à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui va faire griller le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils afin de pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Ford S-max.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Ford S-max

D’abord, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Ford S-max.
Tout appareil électronique sur votre Ford S-max est fait pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement provoquer un incendie, mais aussi même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Ford S-max mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Ford S-max fond peu de temps après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Ford S-max

Pour trouver le fusible sur votre Ford S-max, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options s’offrent à vous sur une Ford S-max. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article dédié aux fusibles et à leur utilisation sur une Ford S-max, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Ford S-max

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Ford S-max

Coupez d’abord le contact de votre Ford S-max. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Petite mise en garde, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est hors d’usage (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Ford S-max si le voyant marche. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout marche, le problème est résolu !