Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Fiat Punto Evo peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut également détériorer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Fiat Punto Evo, les différentes sources des pannes possibles, et bien naturellement tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-fiat-punto-evo

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Fiat Punto Evo

Avant de parler de fusibles, voyons rapidement sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Fiat Punto Evo fonctionne sur un principe assez simple. Un bouchon branché électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Fiat Punto Evo. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Fiat Punto Evo est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Fiat Punto Evo.
Revenons sur cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Fiat Punto Evo, avant tout vous serez incapable de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclenchées, un problème n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être usée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus problématiques de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Fiat Punto Evo

Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe les différentes causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Fiat Punto Evo soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Fiat Punto Evo.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre Fiat Punto Evo, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
Également, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Fiat Punto Evo. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre Fiat Punto Evo saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les conseils si l’on veut identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Fiat Punto Evo.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Fiat Punto Evo

En premier lieu, nous allons rapidement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Fiat Punto Evo.
Tout appareil électronique sur votre Fiat Punto Evo est fait pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement provoquer un incendie, ou bien même une explosion. Plus l’intensité d’un circuit est élevée, plus la chaleur augmente. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Fiat Punto Evo mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Fiat Punto Evo fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Fiat Punto Evo

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Fiat Punto Evo, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options se présentent à vous sur une Fiat Punto Evo. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article lié aux fusibles et à leur usage sur une Fiat Punto Evo, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Fiat Punto Evo

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Fiat Punto Evo

Coupez d’abord le contact de votre Fiat Punto Evo. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est hors d’usage (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Fiat Punto Evo si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !