Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Chevrolet Spark peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons apprendre dans cet article comment marche cette fameuse jauge, quelles en sont les potentielles conséquences lors d’une panne sur votre Chevrolet Spark, les différentes origines des pannes potentielles, et bien sûr tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-chevrolet-spark

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Chevrolet Spark

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Chevrolet Spark fonctionne sur un principe relativement simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Chevrolet Spark. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Chevrolet Spark est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va changer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui a pour conséquences de faire changer de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Chevrolet Spark.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Chevrolet Spark, tout d’abord vous serez incapable de déterminer quand aller refaire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un incident n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut également être usée, en surchauffe, ou bien sale du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Chevrolet Spark

Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe les diverses causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Avant toute chose, il est possible que la jauge de votre Chevrolet Spark soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Chevrolet Spark.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’arrive plus à déterminer la quantité de carburant restant de votre Chevrolet Spark, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle a été assemblée en un seul module indissociable.
Également, il est également possible que le circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Chevrolet Spark. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il se peut que le fusible de votre Chevrolet Spark saute à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les conseils si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Chevrolet Spark.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Chevrolet Spark

En premier lieu, nous allons simplement vous remémorer l’utilité du fusible sur votre Chevrolet Spark.
Tout appareil électronique sur votre Chevrolet Spark est fait pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement déclencher un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’avez compris, le fusible sert donc de protection sur votre Chevrolet Spark mais également d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches dans le but de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Chevrolet Spark fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Chevrolet Spark

Pour trouver le fusible sur votre Chevrolet Spark, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui rassemble tous les fusibles du véhicule. En règle générale, quatre options s’offrent à vous sur une Chevrolet Spark. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons également écrit un article dédié aux fusibles et à leur manipulation sur une Chevrolet Spark, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Chevrolet Spark

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Chevrolet Spark

Coupez d’abord le contact de votre Chevrolet Spark. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), vous devez le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est écrite dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Chevrolet Spark si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !