Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Bmw Z4 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment masquer la réelle réserve d’essence que vous possédez, mais cela peut également abîmer certaines pièces qui ont des infos erronées. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Bmw Z4, les différentes sources des pannes possibles, et bien sûr tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, ce que vous devez faire pour le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-bmw-z4

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Bmw Z4

Avant de parler de fusibles, expliquons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Bmw Z4 fonctionne sur un mécanisme assez simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Bmw Z4. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Bmw Z4 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique généré par le courant, qui va varier selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Bmw Z4.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Bmw Z4, tout d’abord vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Également, lorsque cette jauge ne marche plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclenchées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut également être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Soyez prudents.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Bmw Z4

Nous allons apprendre dans ce paragraphe les diverses causes qu’il existe de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Bmw Z4 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle n’afficherait jamais le plein complet. Un calibrage est donc requis.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne est issue certainement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Bmw Z4, et la jauge n’est donc pas capable de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation il vous faudra remplacer le capteur, ou alors la pompe qui est connectée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
De plus, il est simplement possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Bmw Z4. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre Bmw Z4 grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici à présent les recommandations pour pouvoir identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Bmw Z4.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Bmw Z4

Premièrement, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Bmw Z4.
Tout appareil électronique sur votre Bmw Z4 est fait pour fonctionner par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas fonctionner, mais surtout ils pourraient surchauffer et probablement créer un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible a un rôle important, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Bmw Z4 mais également d’alarme. S’il surchauffe, c’est qu’il y a un problème. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible placé sur votre Bmw Z4 fond rapidement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut néanmoins arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Bmw Z4

Pour trouver le fusible sur votre Bmw Z4, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options se présentent à vous sur une Bmw Z4. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou alors sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Dans le but de vous aider dans votre démarche, nous avons également rédigé un article lié aux fusibles et à leur usage sur une Bmw Z4, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Bmw Z4

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Bmw Z4

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Bmw Z4. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Prudence, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est rédigée dessus : vous allez reconnaître un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez regarder sur le tableau de bord de votre Bmw Z4 si le voyant fonctionne. Si oui, patientez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !