Cela peut paraître anodin mais une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Bmw Serie 6 peut être un problème très contraignant. Cela va bien évidemment masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi abîmer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons apprendre dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Bmw Serie 6, les différentes origines des pannes possibles, et bien sûr tous les détails précis sur le fusible de cette jauge à essence, de quelle façon le localiser et le remplacer.fusible-jauge-essence-bmw-serie-6

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Bmw Serie 6

Avant de parler de fusibles, expliquons rapidement le fonctionnement de la jauge à essence. La jauge à essence de votre Bmw Serie 6 fonctionne sur un principe relativement simple. Un bouchon connecté électriquement est placé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Plus le réservoir est vide, plus le bouchon descend donc le long de la rampe, et donc plus la distance à parcourir par le courant est longue. La jauge est directement connectée à ce courant : Moins de puissance de signal car la distance à parcourir est plus importante (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Bmw Serie 6. plus de puissance car distance plus courte (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Bmw Serie 6 est un modèle plus récent, alors le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Bmw Serie 6.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne marchait plus sur votre Bmw Serie 6, tout d’abord vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc vous exposer à des pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne s’active plus, cela peut aussi vouloir dire que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas seul. Votre pompe à carburant peut aussi être usée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus délicates de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Bmw Serie 6

Nous allons vous expliquer dans cette partie les différentes causes probables de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Bmw Serie 6 soit mal calibrée. En d’autres termes, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Bmw Serie 6.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne provient sans doute du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus capable de déterminer la réserve de carburant restant de votre Bmw Serie 6, et la jauge n’a pas la possibilité de retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans cette situation vous devez changer le capteur, ou bien la pompe qui est associée avec, si elle a été construite en un unique module indissociable.
De plus, il est également possible que votre circuit électrique du tableau de bord soit détérioré, résultant d’une aiguille immobile. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Bmw Serie 6. Gardez un œil sur les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Enfin, il est possible que le fusible de votre Bmw Serie 6 grille à cause d’un filtre encrassé, placé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Vous pouvez simplement nettoyer le filtre et ça repart.
Voici désormais les préconisations si l’on veut identifier et remplacer le fusible de la jauge à essence de votre Bmw Serie 6.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Bmw Serie 6

D’abord, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Bmw Serie 6.
Tout appareil électronique sur votre Bmw Serie 6 est conçu pour marcher par rapport à une tension et une intensité spécifiques. Si cela était amené à changer, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et potentiellement provoquer un incendie, ou même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée survient, celui-ci grille, et coupe ainsi le circuit. Celui-ci est ainsi ouvert et le courant s’arrête. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de bouclier sur votre Bmw Serie 6 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches afin de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Bmw Serie 6 fond immédiatement après l’avoir placé, cela signifie que la panne est ailleurs. Il peut cependant arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit usé par le temps.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Bmw Serie 6

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Bmw Serie 6, vous devez vous aider du mode d’emploi de votre véhicule, qui précise la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Habituellement, quatre options s’offrent à vous sur une Bmw Serie 6. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien encore sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot juste à côté de la batterie.
Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article dédié aux fusibles et à leur usage sur une Bmw Serie 6, cela pourra surement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Bmw Serie 6

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Bmw Serie 6

Coupez d’abord le contact de votre Bmw Serie 6. Sortez le fusible de son habitacle en le tirant en douceur vers le haut avec vos doigts, ou avec une petite pince adaptée, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible doit rester intact. Si le fusible est mort (vous le remarquerez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez lire un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois que vous avez terminé, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Bmw Serie 6 si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques temps afin de voir si le fusible ne grille pas encore. Si après quelques minutes tout fonctionne, le problème est résolu !