Se retrouver avec une jauge à essence qui ne fonctionne plus sur votre Audi A2 peut s’avérer être un problème plus grave qu’il n’en parait. Cela va bien évidemment masquer la réelle quantité d’essence que vous possédez, mais cela peut aussi détériorer certaines pièces qui n’ont pas la bonne information. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne cette fameuse jauge, quelles peuvent en être les conséquences lors d’une panne sur votre Audi A2, les différentes sources des pannes possibles, et bien sûr l’explicatif sur le fusible de cette jauge à essence, comment le localiser et le changer.fusible-jauge-essence-audi-a2

Rôle jauge à essence et conséquences de la panne sur votre Audi A2

Avant de parler de fusibles, voyons dans un bref paragraphe sur comment marche la jauge à essence. La jauge à essence de votre Audi A2 fonctionne sur un principe assez simple. Un bouchon branché électriquement est situé dans votre réservoir sur une sorte de rampe. Lorsque le réservoir se vide, alors le bouchon descend, ce qui augmente la distance à parcourir par le courant le long de la rampe, donc cela diminue son intensité. La jauge est directement reliée à ce courant : Moins de puissance de signal car distance plus longue (réservoir vide), la jauge reste en bas à gauche sur le tableau de bord de votre Audi A2. plus de puissance si la distance à parcourir est moins longue (réservoir plein), la jauge est tout à droite, affichant réservoir rempli. Si votre Audi A2 est un modèle plus récent, dans ce cas le fonctionnement peut être un peu plus moderne, avec un électro-aimant et un champ magnétique crée par le courant, qui va fluctuer selon la quantité de carburant, et donc cet électro aimant va plus ou moins attirer l’aiguille, ce qui en résulte pour vous d’un changement de position de droite à gauche sur le tableau de bord de votre Audi A2.
Toujours à propos de cette jauge, si celle-ci ne fonctionnait plus sur votre Audi A2, avant tout vous serez dans l’incapacité de déterminer à quel moment il faut faire le plein, et donc prendre le risque de pannes de carburant sur la route. Aussi, lorsque cette jauge ne fonctionne plus, cela peut aussi signifier que d’autres pannes se sont déclarées, un problème n’arrivant parfois pas de manière isolée. Votre pompe à carburant peut aussi être détériorée, en surchauffe, ou bien encrassée du fait de carburant de mauvaise qualité par exemple. Cela vous expose à des pannes plus compliquées de type voiture qui cale, ou bien qui ne démarre pas. Prudence donc.

Différentes causes possibles de la panne de la jauge de votre Audi A2

Nous allons découvrir dans cette partie les différentes causes possibles de la panne de votre jauge à essence.
Premièrement, il est envisageable que la jauge de votre Audi A2 soit mal calibrée. Autrement dit, si elle était décalée, elle ne pourrait pas indiquer le plein complet. Vous devez donc recalibrer la jauge de votre Audi A2.
Autrement, comme nous vous l’avons expliqué au dessus, la panne vient probablement du capteur dans votre réservoir qui est défectueux. Il n’est plus en mesure de déterminer la réserve de carburant restant de votre Audi A2, et la jauge ne peut donc pas en retranscrire les données sur l’aiguille de votre tableau de bord. Dans ce cas là il vous faudra remplacer le capteur, ou sinon la pompe qui est associée avec, si elle a été assemblée en un unique module indissociable.
Également, il est simplement possible que le circuit électrique du tableau de bord soit endommagé, ce qui aura pour conséquences de bloquer l’aiguille. Il n’y a pas de tension pour alimenter le déplacement de celle-ci sur votre Audi A2. Surveillez les autres indicateurs de niveau pour voir si le problème est commun.
Pour terminer, il se peut que le fusible de votre Audi A2 grille à cause d’un filtre encrassé, situé juste avant la pompe et qui la fait donc forcer, ce qui a pour conséquences de faire sauter le fusible. Un petit nettoyage du filtre et ça repart.
Voici désormais les préconisations pour pouvoir identifier et changer le fusible de la jauge à essence de votre Audi A2.

Rôle et localisation du fusible de la jauge à essence sur votre Audi A2

Premièrement, nous allons simplement vous rappeler l’utilité du fusible sur votre Audi A2.
Tout appareil électronique sur votre Audi A2 est conçu pour marcher selon une tension et une intensité spécifiques. Si ces données étaient amenées à varier, vos appareils ne pourraient pas marcher, mais surtout ils pourraient surchauffer et certainement provoquer un incendie, mais aussi même une explosion. La chaleur augmente en fonction de l’intensité du circuit. Et c’est là où le fusible joue son rôle, lorsque une chaleur trop élevée est ressentie, celui-ci fond, et coupe donc le circuit. Celui-ci est donc ouvert et le courant coupé. C’est ce petit détail qui sauve !
Vous l’aurez remarqué, le fusible sert donc de protection sur votre Audi A2 mais aussi d’alarme. S’il surchauffe, quelque chose ne tourne pas rond. Faites vos recherches qui permet de pouvoir l’identifier ! Si le nouveau fusible que vous avez ajouté sur votre Audi A2 fond rapidement après l’avoir placé, c’est que la panne est ailleurs. Il peut toutefois arriver qu’un fusible soit trop ancien et qu’il soit simplement usé.

Trouver le fusible de la jauge à essence sur votre Audi A2

Pour pouvoir retrouver le fusible sur votre Audi A2, il faudra vous munir du mode d’emploi de votre véhicule, qui indique la localisation de la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Généralement, quatre options se présentent à vous sur une Audi A2. Regardez côté conducteur, à gauche au-dessus de vos jambes, ou bien deuxième option sous la partie radio, au milieu de votre habitacle, ou bien sous la boite à gants. Dernière option, sous le capot à côté de la batterie.
Dans le but de vous accompagner dans votre démarche, nous avons aussi rédigé un article lié aux fusibles et à leur usage sur une Audi A2, cela pourra probablement vous aider :
– Où trouver la boite à fusibles sur une Audi A2

Etapes à respecter pour trouver et remplacer un fusible sur une Audi A2

Avant toute chose vous devez couper le contact de votre Audi A2. Sortez le fusible de son logement en le tirant doucement vers le haut avec vos doigts, ou muni d’une petite pince, sans serrer. Attention, le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est grillé (vous le constaterez à la couleur noire ou au filament coupé), il vous faudra le remplacer par un fusible de même ampérage. Cette caractéristique est inscrite dessus : vous allez identifier un chiffre suivi de la lettre « A ».
Une fois la manipulation effectuée, allez contrôler sur le tableau de bord de votre Audi A2 si le voyant fonctionne. Si oui, attendez quelques minutes afin de voir si le fusible ne grille pas de nouveau. Si après quelques minutes tout fonctionne, vous avez trouvé la panne !