Vous vous posez éventuellement la question de comment désactiver l’ESP de votre Renault Master 3 car on vous a dit qu’il est préférable de le désactiver lorsqu’il neige … Mais l’ESP symbolise un vrai apport concernant la sécurité sur votre automobile . Donc avant toute chose il est capital de bien comprendre la mission de l’ESP sur une Renault Master 3. Mais aussi de savoir de quelle façon il s’active . Et ensuite nous vous informerons dans quel cas il pourrait être désactivé et de quelle façon .

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A quoi sert l’ESP sur une Renault Master 3?

Avant de retirer l’ESP sur votre Renault Master 3 , il est capital de rappeler le rôle de ce dispositif. L’ESP acronyme pour Electronic Stability Program est une aide à la conduite . Elle est devenue obligatoire pour les véhicules achetés récemment (depuis 2012). Elle donne l’occasion d’optimiser la sécurité en atténuant les sorties de routes et perte d’adhérence .

Le fonctionnement de l’ESP sur une Renault Master 3:

L’ESP est un dispositif électronique qui marche avec des capteurs placés sur chaque roue . Ils vont calculer si la vitesse et l’orientation des roues est cohérente avec l’usage du volant . Ainsi, ces capteurs vont permettre de détecter une potentielle sortie de route . Celle-ci est principalement causée par un survirage ou à l’opposé un sous-virage. Donc pour éviter ce problème l’ESP va enclencher un freinage contrôlé des roues intérieures ou extérieures au virage selon la situation. Grâce à cela la trajectoire de l’automobile pourra se rééquilibrer .

Avec l’ESP vous trouverez également l’ABS qui est un autre principe d’assistance à la conduite. Celle-ci donne l’occasion d’éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence . Donc l’ABS va calculer l’adhérence des pneus sur la route et réaliser un freinage plus adapté. Cela va permettre d’éviter que le véhicule glisse et que le conducteur perde le contrôle.

A quel moment s’active l’ESP sur une Renault Master 3?

L’ESP est une aide complètement autonome . Elle va s’activer juste dans l’éventualité où les capteurs envoient des données qui indiquent un risque potentiel de sortie de route. Ainsi, quand vous roulerez dans des routes de montagne et sinueuses vous verrez le témoin lumineux de l’ESP clignoter . Cela montre que l’aide à la conduite est activée . Le voyant est symbolisé par une voiture suivie de 2 lignes sinueuses et il est de couleur jaune orangée . Sur certains modèles vous verrez plutôt ESP en orange sur votre tableau de bord.

Par contre, si le témoin lumineux reste visible sur votre tableau de bord de façon continue, cela indique au conducteur que l’assistance est désactivée . Cette raison peut arriver par exemple quand un capteur est défectueux et ne parvient plus à fournir les données requises. Donc, pour des questions de sécurité et pour désactiver le freinage des roues via des fausses données, l’ESP est désactivé par défaut lorsqu’il y a une anomalie. Dans cette situation, nous vous préconisons de aller dès que vous pouvez vers un garagiste pour effectuer les réparations .

Pourquoi désactiver l’ESP sur une Renault Master 3?

Même si l’ESP est réellement utile pour rouler au quotidien et vous permettre plus de sécurité, il y a des cas pour lesquels il est remis en question . Notamment lorsqu’il neige ou sur les routes verglacées.

Faut-il désactiver l’ESP d’une Renault Master 3 sur des routes enneigées?

Cette question est un peu controversée . Effectivement au début de la technologie ESP, celle-ci pouvait faire patiner les roues motrices de l’automobile lors du démarrage d’une Renault Master 3 sur un sol enneigé . Mais avec le temps les mécanismes et capteurs se sont bien améliorés. Donc à présent, la technologie est fiable. il serait dangereux de désactiver une aide à la conduite qui vous permetra d’éviter des sorties de routes dès que vous roulez sur des routes enneigées . Donc si vous avez un modèle récent de Renault Master 3, il est vivement déconseillé de le désactiver même pour le démarrage . La désactivation de l’ESP peut servir uniquement quand votre voiture date de quelques années.

Comment désactiver l’ESP sur une Renault Master 3:

L’ESP n’est ordinairement pas nécessairement désactivé. Il s’active et se désactive automatiquement grâce aux calculs réalisés avec les capteurs . Donc sauf lors de panne l’ESP est constammnent en veille quand vous circulez et prêt à être activé .

Cependant sur les versions sportives de Renault Master 3 vous constaterez par moments le bouton ESP pour l’activer ou le désactiver de façon manuelle. Cette fonctionnalité est accessible pour que le conducteur puisse dans des moments encadrés, repousser les limites de l’automobile et s’amuser à faire des dérapages.

Pour conclure : Nous ne vous suggérons de ne pas désactiver l’ESP sur votre Renault Master 3. Ce dispositif symbolise un réel soutien au niveau de la sécurité sur votre automobile. Or lors d’accident votre responsabilité peut être facilement remise en cause si un expert identifie la désactivation de l’ESP.