Vous désirez connaître ce qu’il faut faire pour désactiver l’antipatinage sur votre Volkswagen T-roc ? Dans les faits, ce système a pour but de surveiller les situations à risques. Cependant dans l’éventualité où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou alors quand vous désirez repousser les limites de la voiture, il peut être nécessaire de le désactiver . Malgré tout nous allons avant, vous rappeler vite son rôle et comment il marche. Ceci vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Volkswagen T-roc et comment le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Volkswagen T-roc?

L’antipatinage est une assistance . Elle permet au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et encore de contrôler une perte d’adhérence des pneus. De la sorte, cet accompagnement à la conduite va pouvoir anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Volkswagen T-roc qui patine?

Dès que les roues de votre Volkswagen T-roc glissent, cela montre que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus comme il faut à la route. Cela se produit notamment si vous accélérez brusquement sur une chaussée glissante lorqu’il neige ou du verglas . En général vous pouvez être confronté ce genre de situation au démarrage de la voiture. Néanmoins cet effet peut assez rapidement mener à une perte de contrôle de la voiture.

Cependant, quand vous êtes bloqué dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de la voiture peut se présenter comme bénéfique. Par conséquent dans ce cas il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Volkswagen T-roc:

L’antipatinage rassemble un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Donc il sera le plus souvent relié à l’ESP et l’ABS en fonction de la puissance du moteur de votre Volkswagen T-roc. En pratique, sur les moteurs plus puissants les assistances sont plus importantes. Par exemple parce que les accélérations soudaines occasionnant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des petits moteurs. Or sur ces modèles sportifs vous devriez parvenir plus rapidement à la désactivation de l’assistance .

Donc, sur une Volkswagen T-roc sont placés un certain nombre de capteurs . Ils vont donner la possibilité de calculer la vitesse des roues ainsi que leurs trajectoire et l’adhérence à la route. Ainsi, les capteurs vont détecter les grandes accélérations des roues, et ensuite analyser l’adhérence des pneus sur la chaussée. Mais aussi, identifier une incohérence de vitesse entre les roues si jamais l’une d’elle patine. Quand ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permet ainsi de diminuer la vitesses des roues qui patinent afin d’ éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez ainsi l’ESP qui a pour rôle de maintenir la trajectoire de la voiture en maitrisant la force de freinage des roues. Et aussi l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Volkswagen T-roc?

L’antipatinage est une aide , donc il est faisable de conduire sans ce mécanisme. Or cela accroît beaucoup vos probabilités d’avoir un accident de la route. Par conséquent avant de le désactiver il est nécessaire de comprendre quand il s’active sur votre Volkswagen T-roc afin de savoir s’il est indispensable de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Volkswagen T-roc?

L’antipatinage s’active de façon automatique quand les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Par conséquent quand vous conduisez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez voir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Néanmoins, dans l’éventualité où ce dernier est fixe, cela veut dire que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si jamais ces derniers n’arrivent plus à fournir les données requises à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas précis, il serait recommandé d’en parler à un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Volkswagen T-roc:

Pour désactiver l’antipatinage , vous allez devoir identifier le bouton avec l’icône de antipatinage. Ce dernier se situe dans l’habitacle de votre Volkswagen T-roc et est situé habituellement au niveau de la console . Vous pourrez le repérer plutôt rapidement, avec le symbole d’une voiture précédée de deux lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux identifier le bouton, vous pouvez également de consulter le guide d’utilisation de votre Volkswagen T-roc.

Pour clore cet article : L’antipatinage sur une Volkswagen T-roc est un système d’aide à la conduite qui renforce votre sécurité quand vous conduisez. Ainsi, nous vous déconseillons de retirer ce système. Principalement parce qu’il ne s’activera que dans des contextes de risque sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .