Vous désirez savoir ce qu’il faut faire pour désactiver l’antipatinage sur votre Volkswagen ID.3 ? En effet, ce dispositif a pour objectif de gérer les conditions dangereuses. Néanmoins dans l’éventualité où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien lorsque vous avez besoin de repousser les limites du véhicule, il peut être nécessaire de le désactiver . Cependant nous allons juste avant, vous rappeler plutot rapidement son rôle et son fonctionnement. Cela vous donnera l’occasion de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. Après cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Volkswagen ID.3 et la méthode pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Volkswagen ID.3?

L’antipatinage est une assistance . Elle va permettre au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et également de diagnostiquer une perte d’adhérence des pneus. Ainsi, cet accompagnement à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Volkswagen ID.3 qui patine?

Quand les roues de votre Volkswagen ID.3 patinent, cela implique que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus suffisamment à la route. Cela arrive notamment si vous accélérez soudainement sur une chaussée glissante en temps de neige ou du verglas . En général vous pourrez rencontrer ce genre de contexte au démarrage du véhicule. Mais cet effet peut vite mener à une perte de contrôle du véhicule.

Heureusement, dès que vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues en addition avec une traction du véhicule peut se révéler bénéfique. Donc dans ce cas précis il peut être intéressant de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Volkswagen ID.3:

L’antipatinage constitue un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Donc il sera généralement relié à l’ESP et l’ABS en fonction de la puissance du moteur de votre Volkswagen ID.3. Effectivement, sur les moteurs plus gros les assistances sont logiquement plus prononcées. Par exemple car les accélérations soudaines occasionnant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des moteurs moins puissants. Mais sur ces modèles sportifs vous pourrez parvenir plus facilement à la désactivation de l’assistance .

Donc, sur une Volkswagen ID.3 sont placés diverses capteurs . Ces derniers vont permettre de calculer la vitesse des roues ainsi que leurs trajectoire et l’adhérence à la route. De cette façon, les capteurs vont détecter les grandes accélérations des roues, puis analyser l’adhérence des pneus à le sol. Ou encore, identifier une incohérence de vitesse entre les roues dans le cas où l’une d’elle patine. Lorsque ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permet ainsi de faire baisser la vitesses des roues qui patinent afin d’ éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez ainsi l’ESP qui va faire en sorte de conserver la trajectoire de votre automobile en maitrisant la force de freinage des roues. Et également l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Volkswagen ID.3?

L’antipatinage est une aide , donc il est faisable de conduire sans ce mécanisme. Mais cela accroît très fortement vos chances de provoquer un accident de la route. Donc avant de le désactiver il est indispensable de comprendre à quel moment il s’enclenche sur votre Volkswagen ID.3 pour pouvoir savoir s’il est indispensable de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Volkswagen ID.3?

L’antipatinage s’active automatiquement lorsque les données envoyées par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Donc lorsque vous circulez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez voir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Néanmoins, dans l’éventualité où ce dernier est fixe, cela implique que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans le cas où ces derniers ne parviennent plus à fournir les données requises à l’activation de l’aide à la conduite. Dans cette situation, il serait recommandé d’en parler à un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Volkswagen ID.3:

Pour désactiver l’antipatinage , vous devez repérer le bouton avec l’icône de antipatinage. Ce dernier se trouve dans l’habitacle de votre Volkswagen ID.3 et est situé habituellement au niveau de la console . Vous pourrez le repérer assez facilement, avec la représentation d’une voiture suivie de deux lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Afin de vous aider à mieux repérer le bouton, vous devriez par la même occasion de parcourir le guide d’utilisation de votre Volkswagen ID.3.

Pour terminer : L’antipatinage sur une Volkswagen ID.3 est un dispositif d’accompagnement à la conduite qui améliore votre sécurité quand vous conduisez. De ce fait, nous vous déconseillons d’enlever ce système. Principalement parce qu’il ne s’enclenchera que dans des conditions de risque sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .