Vous désirez connaître ce qu’il faut faire pour désactiver l’antipatinage sur votre Renault Zoe ? Dans les faits, ce dispositif a pour objectif de gérer les conditions à risques. Néanmoins dans l’hypothèse où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien lorsque vous souhaitez repousser les limites de votre automobile, il peut être pratique de le désactiver . Toutefois nous allons juste avant, vous rappeler sans attendre son rôle et comment il marche. Ceci vous donnera l’occasion de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Renault Zoe et la marche à suivre pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Renault Zoe?

L’antipatinage est une assistance . Elle donne l’occasion au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et également de contrôler une perte d’adhérence des pneus. Par conséquent, cet accompagnement à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Renault Zoe qui patine?

Lorsque les roues de votre Renault Zoe glissent, cela veut dire que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus convenablement à la route. Cela va se produire par exemple si vous accélérez soudainement sur une chaussée glissante en temps de neige ou du verglas . En général vous pouvez être confronté ce genre de situation au démarrage de votre automobile. Cependant cet effet peut vite mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Cela dit, lorsque vous êtes bloqué dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de votre automobile peut se révéler bénéfique. Par conséquent dans ce cas précis il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Renault Zoe:

L’antipatinage fait partie d’un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Ainsi il sera généralement associé à l’ESP et l’ABS selon la puissance du moteur de votre Renault Zoe. En pratique, sur les moteurs plus gros les assistances sont plus importantes. Notamment parce que les accélérations soudaines générant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des moteurs moins puissants. Cependant sur ces modèles sportifs vous pourrez accéder plus rapidement à la désactivation de l’assistance .

Ainsi, sur une Renault Zoe sont placés un certain nombre de capteurs . Ils vont donner la possibilité de calculer la vitesse des roues mais également leurs direction et l’adhérence à la route. En conséquence, les capteurs vont détecter les grandes accélérations des roues, et ensuite analyser l’adhérence des pneus à le sol. Ou encore, identifier une incohérence de vitesse entre les roues lorsque l’une d’elle patine. Dès que ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permet ainsi de réduire la vitesses des roues qui patinent pour éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui va faire en sorte de maintenir la trajectoire de votre automobile en maitrisant la force de freinage des roues. Et également l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Renault Zoe?

L’antipatinage est une aide , donc il est faisable de rouler sans ce mécanisme. Cependant cela accroît très fortement vos chances de provoquer un accident de la route. Par conséquent avant de le désactiver il est nécessaire de comprendre quand il s’active sur votre Renault Zoe afin de savoir s’il est indispensable de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Renault Zoe?

L’antipatinage s’active automatiquement lorsque les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Par conséquent lorsque vous roulez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez remarquer le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Par contre, dans l’hypothèse où ce dernier reste fixe, cela implique que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si jamais ils ne parviennent plus à fournir les données nécessaires à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas, il serait conseillé d’en parler à un professionnel sans trop attendre.

Désactiver l’antipatinage d’une Renault Zoe:

Afin de désactiver l’antipatinage , il faudra identifier le bouton représentant l’icône de antipatinage. Ce dernier se trouve dans l’habitacle de votre Renault Zoe et est placé généralement au niveau de la console . Vous pourrez le repérer relativement rapidement, avec l’image d’une voiture précédée de deux lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Afin de vous aider à mieux observer le bouton, vous devriez par la même occasion de parcourir le guide d’utilisation de votre Renault Zoe.

Pour conclure : L’antipatinage sur une Renault Zoe est un dispositif d’accompagnement à la conduite qui renforce votre sécurité quand vous conduisez. Par conséquent, il est vivement déconseillé de désactiver ce système. Notamment parce qu’il ne s’enclenchera que dans des contextes de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .