Vous souhaitez connaître ce qu’il faut faire pour désactiver l’antipatinage sur votre Renault Trafic 3 ? En effet, ce système a pour objectif de surveiller les situations dangereuses. Néanmoins dans l’hypothèse où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien lorsque vous désirez repousser les limites de votre automobile, il peut être nécessaire de le désactiver . Cependant nous allons au préalable, vous rappeler assez rapidement son rôle et comment il marche. Cela vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. Après cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Renault Trafic 3 et comment le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Renault Trafic 3?

L’antipatinage est une assistance . Elle permet au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et aussi de contrôler une perte d’adhérence de vos pneus. De la sorte, cet accompagnement à la conduite va être capable d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Renault Trafic 3 qui patine?

Dès que les roues de votre Renault Trafic 3 glissent, cela implique que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus convenablement à la route. Cela arrive notamment si vous accélérez brusquement sur une chaussée glissante quand il neige ou du verglas . En général vous pourrez rencontrer ce genre de contexte au démarrage de votre automobile. Néanmoins cet effet peut rapidement mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Cependant, quand vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de votre automobile peut se présenter comme bénéfique. Ainsi dans ce cas il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Renault Trafic 3:

L’antipatinage rassemble un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. De fait il sera la plupart du temps relié à l’ESP et l’ABS selon la puissance du moteur de votre Renault Trafic 3. Effectivement, sur les moteurs plus puissants les assistances sont plus importantes. Par exemple parce que les accélérations rapides occasionnant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des moteurs moins puissants. Toutefois sur ces modèles sportifs vous devriez accéder plus aisément à la désactivation de l’assistance .

De fait, sur une Renault Trafic 3 sont placés plusieurs capteurs . Ces derniers vont permettre de calculer la vitesse des roues ainsi que leurs trajectoire et l’adhérence à la route. En conséquence, les capteurs vont pouvoir capter les grandes accélérations des roues, et ainsi analyser l’adhérence des pneus à le sol. Egalement, observer une incohérence de vitesse entre les roues dans l’éventualité où l’une d’elle patine. Lorsque ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela offre la possibilité de diminuer la vitesses des roues qui patinent afin d’ éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez ainsi l’ESP qui va faire en sorte de conserver la trajectoire de votre automobile en maitrisant la force de freinage des roues. Et aussi l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Renault Trafic 3?

L’antipatinage est une aide , donc il est faisable de conduire sans ce mécanisme. Toutefois cela accroît très fortement vos chances d’avoir un accident de la route. Ainsi avant de l’enlever il est nécessaire de comprendre quand il s’enclenche sur votre Renault Trafic 3 afin de savoir s’il est nécessaire de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Renault Trafic 3?

L’antipatinage s’active automatiquement dès que les données envoyées par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Ainsi lorsque vous circulez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez appercevoir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Par contre, dans l’hypothèse où ce dernier reste fixe, cela veut dire que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si ils n’arrivent plus à fournir les données nécessaires à l’activation de l’aide à la conduite. Dans cette situation, il serait conseillé de consulter un professionnel rapidement.

Désactiver l’antipatinage d’une Renault Trafic 3:

Afin de désactiver l’antipatinage , vous devez repérer le bouton avec l’icône de antipatinage. Celui-ci se situe dans l’habitacle de votre Renault Trafic 3 et est situé la plupart du temps au niveau de la console . Vous pouvez le voir relativement aisément, avec le symbole d’une voiture précédée de 2 lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Afin de vous aider à mieux identifier le bouton, vous devriez aussi de parcourir le guide d’utilisation de votre Renault Trafic 3.

Pour conclure : L’antipatinage sur une Renault Trafic 3 est un système d’accompagnement à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. En conséquence, il est vivement déconseillé de désactiver ce système. Notamment puisqu’il ne s’activera que dans des contextes de risque sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .