Vous cherchez à connaître comment désactiver l’antipatinage sur votre Renault Megane ? En effet, ce système a pour but de gérer les situations dangereuses. Cela dit dans l’hypothèse où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien quand vous voulez repousser les limites du véhicule, il peut être pratique de le désactiver . Néanmoins nous allons juste avant, vous rappeler plutot rapidement son rôle et comment il marche. Ceci vous permettra de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. Après cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Renault Megane et la technique pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Renault Megane?

L’antipatinage est une assistance . Elle donne l’occasion au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et aussi de diagnostiquer une perte d’adhérence des pneus. De fait, cet accompagnement à la conduite va être capable d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Renault Megane qui patine?

Lorsque les roues de votre Renault Megane glissent, cela implique que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus suffisamment à la route. Cela peut se produire notamment si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante lorqu’il neige ou du verglas . En général vous allez pouvoir rencontrer ce genre de contexte au démarrage du véhicule. Mais cet effet peut rapidement mener à une perte de contrôle du véhicule.

Néanmoins, dès que vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction du véhicule peut être bénéfique. Donc dans ce cas précis il peut être intéressant de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Renault Megane:

L’antipatinage constitue un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. De fait il sera la plupart du temps relié à l’ESP et l’ABS par rapport à la puissance du moteur de votre Renault Megane. En pratique, sur les moteurs plus gros les assistances sont logiquement plus prononcées. Par exemple parce que les accélérations brusques occasionnant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des moteurs moins puissants. Néanmoins sur ces modèles sportifs vous devriez accéder plus facilement à la désactivation de l’assistance .

Alors, sur une Renault Megane sont disposés plusieurs capteurs . Ces derniers vont permettre de calculer la vitesse des roues ainsi que leurs direction et l’adhérence à la route. Ainsi, les capteurs vont détecter les grandes accélérations des roues, et ainsi analyser l’adhérence des pneus à la chaussée. Ou bien, observer une incohérence de vitesse entre les roues dans l’éventualité où l’une d’elle patine. Quand ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permet ainsi de diminuer la vitesses des roues qui patinent afin d’ éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui sert à conserver la trajectoire du véhicule en maitrisant la force de freinage des roues. Et par la même occasion l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Renault Megane?

L’antipatinage est une aide , donc il est faisable de rouler sans ce mécanisme. Néanmoins cela accroît beaucoup vos probabilités d’avoir un accident de la route. Donc avant de le désactiver il est important de comprendre à quel moment il s’enclenche sur votre Renault Megane afin de savoir s’il est indispensable de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Renault Megane?

L’antipatinage s’active automatiquement lorsque les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Donc quand vous circulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez appercevoir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Par contre, dans l’hypothèse où ce dernier est fixe, cela indique que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans l’hypothèse où ceux-ci n’arrivent plus à envoyer les données indispensables à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas précis, il serait nécessaire d’en parler à un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Renault Megane:

Afin de désactiver l’antipatinage , vous devez repérer le bouton avec l’icône de antipatinage. Celui-ci se situe dans l’habitacle de votre Renault Megane et est placé habituellement au niveau de la console . Vous pourrez le repérer plutôt facilement, avec le symbole d’une voiture précédée de deux lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux repérer le bouton, vous pouvez aussi de regarder le guide d’utilisation de votre Renault Megane.

Pour terminer : L’antipatinage sur une Renault Megane est un système d’aide à la conduite qui améliore votre sécurité au volant. En conséquence, il n’est pas recommandé de désactiver ce système. Principalement parce qu’il ne s’enclenchera que dans des conditions de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .