Vous souhaitez savoir de quelle manière désactiver l’antipatinage sur votre Peugeot Rifter ? Dans les faits, ce système a pour but de surveiller les conditions à risques. Cependant si vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou alors lorsque vous cherchez à repousser les limites de votre automobile, il peut être nécessaire de le désactiver . Cela dit nous allons d’abord, vous rappeler sans attendre son rôle et son fonctionnement. Cela vous donnera l’occasion de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Peugeot Rifter et par quel moyen le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Peugeot Rifter?

L’antipatinage est une assistance . Elle donne l’occasion au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et encore de diagnostiquer une perte d’adhérence de vos pneus. De la sorte, cette aide à la conduite va être capable d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Peugeot Rifter qui patine?

Dès que les roues de votre Peugeot Rifter patinent, cela veut dire que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus suffisamment à la route. Cela arrive notamment si vous accélérez rapidement sur une chaussée glissante lorqu’il neige ou du verglas . En général vous pourrez rencontrer ce genre de contexte au démarrage de votre automobile. Or cet effet peut assez rapidement mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Cependant, lorsque vous êtes bloqué dans la boue l’effet de patinage des roues en addition avec une traction de votre automobile peut se révéler bénéfique. Ainsi dans cette situation il peut être intéressant de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Peugeot Rifter:

L’antipatinage fait partie d’un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Donc il sera généralement relié à l’ESP et l’ABS par rapport à la puissance du moteur de votre Peugeot Rifter. En effet, sur les moteurs plus gros les assistances sont logiquement plus prononcées. Notamment parce que les accélérations soudaines générant une perte de contrôle sont plus fréquentes que sur des petits moteurs. Or sur ces modèles sportifs vous devriez accéder plus rapidement à la désactivation de l’assistance .

Alors, sur une Peugeot Rifter sont placés un certain nombre de capteurs . Ils vont permettre de calculer la vitesse des roues mais également leurs trajectoire et l’adhérence à la route. Ainsi, les capteurs vont pouvoir capter les fortes accélérations des roues, puis analyser l’adhérence des pneus sur le sol. Ou encore, identifier une incohérence de vitesse entre les roues si l’une d’elle patine. Quand ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela donne l’occasion de diminuer la vitesses des roues qui patinent afin d’ éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez ainsi l’ESP qui a pour mission de conserver la trajectoire de la voiture en maitrisant la force de freinage des roues. Et aussi l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Peugeot Rifter?

L’antipatinage est une aide , ainsi il est possible de rouler sans ce mécanisme. Or cela accroît beaucoup vos chances de provoquer un accident de la route. Ainsi avant de l’enlever il est important de comprendre quand il s’active sur votre Peugeot Rifter afin de savoir s’il est indispensable de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Peugeot Rifter?

L’antipatinage s’active automatiquement quand les données envoyées par les capteurs, signalent une potentielle perte de contrôle. Ainsi lorsque vous roulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez remarquer le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Néanmoins, si ce dernier est fixe, cela veut dire que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans le cas où ces derniers ne parviennent plus à envoyer les données nécessaires à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas, il serait nécessaire d’en parler à un professionnel sans trop attendre.

Désactiver l’antipatinage d’une Peugeot Rifter:

Pour désactiver l’antipatinage , vous devez repérer le bouton représentant l’icône de antipatinage. Celui-ci se trouve dans l’habitacle de votre Peugeot Rifter et est situé la plupart du temps au niveau de la console . Vous pourrez l’identifier assez rapidement, avec la représentation d’une voiture précédée de 2 lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux repérer le bouton, vous devriez également de regarder le guide d’utilisation de votre Peugeot Rifter.

Pour terminer : L’antipatinage sur une Peugeot Rifter est un système d’aide à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. En conséquence, il n’est pas recommandé de retirer ce système. Notamment car il ne s’activera que dans des situations de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .