Vous cherchez à connaître ce qu’il faut faire pour désactiver l’antipatinage sur votre Dacia Duster 2 ? En effet, ce dispositif a pour but de gérer les situations dangereuses. Néanmoins dans le cas où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien lorsque vous cherchez à repousser les limites de la voiture, il peut être nécessaire de le désactiver . Toutefois nous allons avant, vous rappeler rapidement son rôle et son principe de fonctionnement. Cela vous permettra de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Dacia Duster 2 et la marche à suivre pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Dacia Duster 2?

L’antipatinage est une assistance . Elle permet au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et aussi de diagnostiquer une perte d’adhérence de vos pneus. Par conséquent, cette aide à la conduite va pouvoir anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Dacia Duster 2 qui patine?

Dès que les roues de votre Dacia Duster 2 glissent, cela implique que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus convenablement au bitume. Cela peut se produire par exemple si vous accélérez brusquement sur une chaussée glissante quand il neige ou du verglas . En général vous allez pouvoir être confronté ce genre de contexte au démarrage de la voiture. Néanmoins cet effet peut assez rapidement mener à une perte de contrôle de la voiture.

Heureusement, lorsque vous êtes bloqué dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de la voiture peut se révéler bénéfique. Par conséquent dans ce cas il peut être intéressant de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Dacia Duster 2:

L’antipatinage fait partie d’un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Par conséquent il sera en règle générale relié à l’ESP et l’ABS selon la puissance du moteur de votre Dacia Duster 2. En effet, sur les moteurs plus puissants les assistances sont plus importantes. Notamment parce que les accélérations brusques occasionnant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des moteurs moins puissants. Mais sur ces modèles sportifs vous pourrez parvenir plus rapidement à la désactivation de l’assistance .

Ainsi, sur une Dacia Duster 2 sont placés plusieurs capteurs . Ceux-ci vont permettre de calculer la vitesse des roues mais également leurs direction et l’adhérence au bitume. De cette façon, les capteurs vont pouvoir capter les puissantes accélérations des roues, et ensuite analyser l’adhérence des pneus à le sol. Ou bien, observer une incohérence de vitesse entre les roues si l’une d’elle patine. Quand ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permettra de faire baisser la vitesses des roues qui patinent afin d’ éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui a pour mission de conserver la trajectoire de la voiture en maitrisant la force de freinage des roues. Et également l’ABS pour éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Dacia Duster 2?

L’antipatinage est une aide , ainsi il est faisable de conduire sans ce mécanisme. Mais cela accroît beaucoup vos probabilités de provoquer un accident de la route. Par conséquent avant de l’enlever il est indispensable de comprendre quand il s’enclenche sur votre Dacia Duster 2 pour savoir s’il est nécessaire de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Dacia Duster 2?

L’antipatinage s’active automatiquement dès que les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Par conséquent lorsque vous conduisez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez voir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Cependant, dans le cas où ce dernier est fixe, cela montre que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si ces derniers n’arrivent plus à fournir les données requises à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas, il serait recommandé de consulter un professionnel rapidement.

Désactiver l’antipatinage d’une Dacia Duster 2:

Afin de désactiver l’antipatinage , il faut identifier le bouton représentant l’icône de antipatinage. Celui-ci se situe dans l’habitacle de votre Dacia Duster 2 et est placé généralement au niveau de la console . Vous pouvez le voir assez rapidement, avec l’image d’une voiture précédée de deux lignes sinueuses pour symboliser une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux repérer le bouton, vous avez la possibilité également de consulter le guide d’utilisation de votre Dacia Duster 2.

Pour terminer : L’antipatinage sur une Dacia Duster 2 est un dispositif d’accompagnement à la conduite qui renforce votre sécurité au volant. De ce fait, nous vous déconseillons d’enlever ce système. Principalement puisqu’il ne s’enclenchera que dans des conditions de risque sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité en cas d’accident .