Vous désirez savoir de quelle manière désactiver l’antipatinage sur votre Dacia Dokker ? En effet, ce dispositif a pour objectif de surveiller les situations dangereuses. Néanmoins dans l’hypothèse où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou alors lorsque vous avez besoin de repousser les limites du véhicule, il peut être pratique de le désactiver . Malgré tout nous allons d’abord, vous rappeler rapidement son rôle et son principe de fonctionnement. Cela vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Dacia Dokker et la marche à suivre pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Dacia Dokker?

L’antipatinage est une assistance . Elle va permettre au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et également de contrôler une perte d’adhérence de vos pneus. De la sorte, cet accompagnement à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en réajustant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Dacia Dokker qui patine?

Quand les roues de votre Dacia Dokker patinent, cela veut dire que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus suffisamment à la route. Cela arrive par exemple si vous accélérez soudainement sur une chaussée glissante lorqu’il neige ou du verglas . En général vous pouvez rencontrer ce genre de contexte au démarrage du véhicule. Or cet effet peut plutot rapidement mener à une perte de contrôle du véhicule.

Heureusement, dès que vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction du véhicule peut être bénéfique. Par conséquent dans cette situation il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Dacia Dokker:

L’antipatinage fait partie d’un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Ainsi il sera en règle générale associé à l’ESP et l’ABS selon la puissance du moteur de votre Dacia Dokker. En pratique, sur les moteurs plus gros les assistances sont logiquement plus prononcées. Par exemple car les accélérations brusques générant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des petits moteurs. Or sur ces modèles sportifs vous pourrez accéder plus facilement à la désactivation de l’assistance .

Donc, sur une Dacia Dokker sont placés diverses capteurs . Ces derniers vont donner la possibilité de calculer la vitesse des roues mais également leurs direction et l’adhérence à la route. De la sorte, les capteurs vont détecter les grandes accélérations des roues, puis analyser l’adhérence des pneus sur la chaussée. Ou encore, identifier une incohérence de vitesse entre les roues lorsque l’une d’elle patine. Quand ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela permet ainsi de faire baisser la vitesses des roues qui patinent pour ne pas avoir une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui a pour mission de conserver la trajectoire de la voiture en maitrisant la force de freinage des roues. Et aussi l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Dacia Dokker?

L’antipatinage est une aide , ainsi il est possible de conduire sans ce mécanisme. Or cela accroît vraiment vos probabilités de provoquer un accident de la route. Par conséquent avant de l’enlever il est important de comprendre quand il s’enclenche sur votre Dacia Dokker afin de savoir s’il est utile de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Dacia Dokker?

L’antipatinage s’active automatiquement dès que les données envoyées par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Par conséquent lorsque vous roulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez voir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Cependant, dans l’hypothèse où ce dernier est fixe, cela signifie que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans le cas où ceux-ci n’arrivent plus à fournir les données nécessaires à l’activation de l’aide à la conduite. Dans cette situation, il serait nécessaire d’aller voir un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Dacia Dokker:

Pour désactiver l’antipatinage , vous devez identifier le bouton avec l’icône de antipatinage. Celui-ci se trouve dans l’habitacle de votre Dacia Dokker et est installé le plus souvent au niveau de la console . Vous pourrez le repérer relativement facilement, avec l’image d’une voiture précédée de 2 lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux identifier le bouton, vous devriez par la même occasion de regarder le guide d’utilisation de votre Dacia Dokker.

Pour clore cet article : L’antipatinage sur une Dacia Dokker est un dispositif d’aide à la conduite qui renforce votre sécurité quand vous conduisez. En conséquence, nous vous déconseillons d’enlever ce système. Notamment parce qu’il ne s’activera que dans des situations de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .