Votre tableau de bord est vraiment un élément primordial de votre Citroen Jumpy car il détient des informations vitales qui vous sont capitales à tout moment quand vous conduisez. En effet, vous devez être en mesure sur votre Citroen Jumpy de connaitre votre vitesse, la réserve d’essence, la réserve d’huile … etc. Le tableau de bord de votre voiture doit toujours être éclairé et posséder donc des ampoules qui marchent. Il arrive que celles-ci grillent avec le temps, tout simplement un petit choc, ou encore que les fusibles sautent.
Nous allons dans cet article, vous expliquer dans un premier temps ce qu’il faut effectuer avant de vous lancer dans le changement des ampoules, et seconde partie comment vérifier si cela provient des fusibles, et en dernière partie comment vous pouvez changer les ampoules du tableau de bord de votre Citroen Jumpy.changer-ampoule-tableau-de-bordcitroen-jumpy

Faites un test du gradateur sur votre Citroen Jumpy pour vérifier l’intensité

Sur certains modèles de Citroen Jumpy, selon son année de construction, il est possible que vous ayez un gradateur qui module l’intensité de la lumière du tableau de bord de votre véhicule que qui implique que ce ne sont pas certainement les ampoules qui sont responsable des pannes. Ce dernier marche de la même façon qu’un interrupteur mais à différents degrés. Il est possible que par mégarde celui-ci ait été positionné sur l’éclairage minimum, ce qui vous empêche de voir convenablement les indicateurs de votre console centrale. Pour le trouver, il est en général placé sous le volant, à droite ou à gauche selon l’année de fabrication de votre Citroen Jumpy. Pour avoir plus d’informations, vous devriez lire votre notice d’utilisation.

Comment remplacer les ampoules du tableau de bord de votre Citroen Jumpy

a savoir avant de démarrer : Cela implique la procédure standard sur une Citroen Jumpy, il est possible que cela change un petit peu selon l’année de fabrication et le modèle spécifique. Pour plus d’informations, il est recommandé de vous référer au manuel d’utilisation de votre véhicule.
En premier lieu , il vous faudra libérer assez d’espace dans le but de pouvoir retirer le cache du tableau de bord de votre Citroen Jumpy. Pour ce faire, vous devez baisser le plus possible le volant, grâce à la petite manette d’ajustement située sur le côté. Une fois la manipulation effectuée, vous allez devoir retirer les deux clips ou vis situés en haut du tableau de bord. Si ce sont des vis, munissez vous d’un tournevis. Autrement, vous avez la possibilité de le dé clipser à la main.
Deuxième étape, vous avez donc ôté la façade de votre tableau de bord, qui est toujours reliée par les câbles. Déconnectez-les avec soin, de sorte à ne rien couper. Cela va permettre de déconnecter électriquement le tableau de bord de votre Citroen Jumpy, et vous va permettre d’accéder aux ampoules.
Troisième étape, vous avez à présent accès aux multiples ampoules placées devant vous, la façade du tableau de bord ne vous gênant plus. Attrapez avec prudence les petites ampoules, qui sont généralement noires ou rouges. Vous devriez apercevoir le filament de celles-ci, et par conséquent savoir si elles sont grillées.
Petite mise en garde cela dit, nous vous préconisons de toutes les changer, parce que si l’une d’entre elles a grillé, il est probable que les autres grillent dans les semaines qui suivent, donc profitez de la manipulation pour placer uniquement des ampoules neuves.
Quatrième étape, lorsque vous avez changé toutes les ampoules, reposez le cache de protection du tableau de bord et faites bien attention à bien reconnecter tous les câbles. Re-clipsez le avec prudence ou revissez bien les vis, et le tour est joué.
Dernière étape, faites le test en allumant votre Citroen Jumpy, si le tableau de bord s’allume, c’est fait ! Autrement, si vous ne constatez aucun changement, voici quelques conseils pour trouver et pouvoir changer les fusibles de votre Citroen Jumpy, car il se peut que l’un d’entre eux ait grillé et que donc l’éclairage ne marche plus.
Si par hasard vous aviez quelques soucis sur d’autres ampoules sur votre Citroen Jumpy, nous vous invitons à aller regarder l’article suivant, qui va vous aider dans le bon choix d’ampoule sur votre auto :
Comment choisir mon ampoule sur ma Citroen Jumpy

Comment vérifier les fusibles de ma Citroen Jumpy

Il est possible que les fusibles du tableau de bord de votre Citroen Jumpy aient grillé et que donc l’éclairage du tableau de bord de votre véhicule ne fonctionne pas. Cela peut arriver s’ils sont trop vieux, mais aussi si l’intensité électrique était trop importante, un mécanisme qui protège les composants de votre Citroen Jumpy. Si cela arrivait, vous le verrez à la couleur noire du fusible ou si le filament du dessus est sectionné.
Afin d’avoir plus de précisions sur leur utilisation, n’hésitez pas à aller voir l’article que nous avons rédigé :
Où trouver la boite à fusibles sur une Citroen Jumpy
Cet article vous permettra de les localiser et de vous aider à les manipuler. Autrement, voici un article plus spécifique sur les fusibles d’habitacle, en cliquant sur le lien suivant :
Comment trouver les fusible d’habitacle de ma Citroen Jumpy

Lorsque vous manipulez les fusibles de votre Citroen Jumpy, nous vous conseillons de suivre quelques précautions de sécurité, comme éteindre votre véhicule et de vous équiper de matériel adéquat, comme des tournevis et des pinces afin d’attraper les fusibles avec plus de précision.
Si après avoir changé les fusibles, l’éclairage de votre tableau de bord ne marche toujours pas, dans cette situation nous vous conseillons d’aller voir un garagiste car cela peut être un problème plus compliqué qu’il en n’a l’air.