Votre Citroen C4 Cactus cale par moments, mais exclusivement à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce dysfonctionnement, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus urgent par la suite.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Citroen C4 Cactus. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Citroen C4 Cactus quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Citroen C4 Cactus à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Citroen C4 Cactus. C’est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est éventuellement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela révèle qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Citroen C4 Cactus reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Citroen C4 Cactus, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Citroen C4 Cactus.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Citroen C4 Cactus.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Citroen C4 Cactus. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des dysfonctionnements sur votre Citroen C4 Cactus.

Pannes électroniques qui font caler votre Citroen C4 Cactus à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Citroen C4 Cactus.
Par exemple, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Citroen C4 Cactus, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce capitale du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Citroen C4 Cactus..Aussi, il est possible que votre alternateur ait des soucis. Celui-là est essentiel au moteur pour démarrer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Citroen C4 Cactus allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Citroen C4 Cactus qui cale à froid

Comme expliqué dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, cela arrive que cela ne soit pas l’unique facteur, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Citroen C4 Cactus, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !