Votre Citroen C3 cale parfois, mais juste à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce tracas, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus compliqué par la suite.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Citroen C3. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Dans un premier temps, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Citroen C3 quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Citroen C3 à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Citroen C3. C’est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Citroen C3 reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter le tableau de bord de votre Citroen C3, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort possible que l’origine ne soit pas la batterie de votre Citroen C3.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Citroen C3.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Citroen C3. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Vérifions le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements sur votre Citroen C3.

Pannes électroniques qui font caler votre Citroen C3 à froid

, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Citroen C3.
Imaginez, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient liées au moteur de votre Citroen C3, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Également, parlons du calculateur. Cette pièce capitale du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important il est possible que votre alternateur ait des soucis. Ce dernier est primordial au moteur pour s’allumer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Citroen C3 allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Citroen C3 qui cale à froid

Comme expliqué dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Cependant, c’est possible que cela ne soit pas l’unique cause, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Citroen C3, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux cas, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !