Votre Citroen C3 Pluriel cale régulièrement, mais juste à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus complexe par la suite.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Citroen C3 Pluriel. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous allons parler des pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Citroen C3 Pluriel lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Citroen C3 Pluriel à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Citroen C3 Pluriel. Il est probable que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est possiblement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela révèle qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Citroen C3 Pluriel reste allumée. Hélas, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Citroen C3 Pluriel, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture se lance toujours du premier coup, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Citroen C3 Pluriel.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Citroen C3 Pluriel.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Citroen C3 Pluriel. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des dysfonctionnements sur votre Citroen C3 Pluriel.

Pannes électroniques qui font caler votre Citroen C3 Pluriel à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Citroen C3 Pluriel.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre Citroen C3 Pluriel, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce indispensable du votre automobile est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Citroen C3 Pluriel..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est primordial au moteur pour démarrer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Citroen C3 Pluriel allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Citroen C3 Pluriel qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela ramène fréquemment à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, il est possible que cela ne soit pas la seule cause, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Citroen C3 Pluriel, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !