Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre automobile se met à brouter et parfois même le moteur s’arrête sans raison apparente.
Vous vous dites donc que cela est anormal. Nous voulons dans cet article tenter de vous apporter un élément de réponse dans l’idée d’ mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite vraisemblablement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Bmw X4 en évitant de vous faire arnaquer.
Bien évidemment, si votre Bmw X4 se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Bmw X4 au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Bmw X4 au ralenti

Première chose à prendre en compte, et cela peut paraitre étrange, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez ce qu’il se passe. Cela est peu probable mais rien de tenter le coup lorsque votre Bmw X4 cale au ralenti.
Si les problèmes persistent, nous allons voir les raisons un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Bmw X4 :

La première chose à laquelle il faut penser alorslorsque votre Bmw X4 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Bmw X4. Si vous n’avez jamais entendu parler de ça : En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Bmw X4. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Vous l’avez compris, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Bmw X4 qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des divers capteurs de tout votre voiture. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc à quel point cette pièce est essentielle sur votre Bmw X4..
Toujours à propos de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Ce qui déterminera l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Bmw X4 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Bmw X4.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons à présent plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Bmw X4 :

En premier lieu, tout bêtement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. Pensez à le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Bmw X4, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Bmw X4 cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Bmw X4 permettant que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous sentez qu’il y a qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci pourra être en cause sur votre Bmw X4.

Voici les principales origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Bmw X4 à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.